Culture

Prix Xi Jinping / Anges Félix N’DAKPRI nommé Conseiller Culturel Afrique Francophone

prix-xi-jinping-anges-felix-ndakpri-nomme-conseiller-culturel-afrique-francophone
PARTAGEZ
L’éditeur ivoirien, Anges Félix N’Dakpri siègera en qualité de Conseiller culturel pour l’Afrique francophone au sein du Comité international du « Prix Xi Jinping (pour l’Afrique et le Monde) ». C’est ce qui ressort d’une note d’information de Chinafrica International,  dont lavenir.ci a eu copie. 

Selon la note de l’Organisation africaine qui œuvre à la coopération Chine-Afrique, et qui a créé et institué, en octobre 2022, le Prix Xi Jinping le choix de cette personnalité n’est pas vain. L’actuel Directeur Général de Gad Éditions, en Côte d’Ivoire et Directeur du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) est une tête bien faite dans le monde de l’édition littéraire francophone. Son choix en tant que conseiller culturel pour l’Afrique francophone du Prix Xi Jinping, fait ainsi suite à un autre nouveau poste de « Représentant francophone africain », auquel il a été conduit, début décembre 2022, par African Publishers Network (APNET).

A lire aussiXVIIIe Sommet de la Francophonie : La Côte d’Ivoire renforce son partenariat avec le Québec


« Nous pensons qu’il serait tout à fait bien indiqué, pour nous, de lui réserver ce rôle-clé de « Conseiller Culturel Afrique Francophone », au regard de ses attributions professionnelles de bon aloi », note le communiqué de presse, signé du Président de Chinafrica International, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué. Son rôle sera « de conseiller utilement sur les futures attributions du Prix Xi Jinping, dans le domaine de la Littérature, en Afrique francophone, en particulier, et dans le monde de la francophonie à l’international, en général ». 

Pour rappel, le Prix Xi Jinping (pour l’Afrique et le Monde) sera attribué, chaque année, à partir de sa première édition d’octobre 2023, à des lauréats dans 7 domaines, à savoir, « Politique et Diplomatie » ; « Paix et Coexistence pacifique » ; « Littérature et Éducation » ; « Sciences et Technologies » ; « Écologie et Environnement » ; « Développement économique et Lutte contre la corruption »; « Émergence des Start-up et entrepreneuriat-jeunes ».
L’ONG africaine de coopération sino-africaine, Chinafrica International, va bientôt sceller un accord de partenariat avec l’Institut Confucius d’Abidjan pour le renforcement des liens d’amitié et des échanges culturels entre les peuples Chinois et ivoiriens.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire