Culture

Marie l’Or d’Ivoire – Un prix pour récompenser les meilleurs acteurs de la diaspora ivoirienne

marie-lor-divoire-un-prix-pour-recompenser-les-meilleurs-acteurs-de-la-diaspora-ivoirienne
Les ivoiriens de la diaspora seront bientôt célébrés.
PARTAGEZ
Les ivoiriens de l’étranger qui se démarquent par leurs compétences seront enfin récompensés. La journaliste émérite Marie Laure N’Goran ainsi que la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI) ont décidé de mettre sur pied une cérémonie de distinction qui leur est adressée. 

Ce mardi 13 aout 2022, la lagune Ebrié a été le témoin du privilège accordé aux ivoiriens vivants à l’extérieur. L’une des têtes pensantes de cette idée, Robert Carle-Empereur, directeur général de ladite mutuelle en collaboration avec  Marie Laure N’Goran, l’une des figures emblématiques du journal télévisé de la RTI1.

Marie-Laure N'goran (à droite) a été félicitée pour l'initiative.

Accompagnée par la MFDI, elle entend faire de cet évènement une opportunité pour célébrer les compatriotes vivant de l’autre côté de l’atlantique. « (…) Les diasporas font preuve dans leur majorité des cas, d’un courage et d’une détermination remarquables pour le rayonnement de leur pays à travers le monde. Elles sont trop souvent sollicitées mais hélas, trop rarement remerciées, voire reconnues pour leurs efforts continuels de solidarité envers leurs parents et amis restés au pays ».

A lire aussiPresse diplomatique : L’OP-DP présentée au ministère des Affaires étrangères

« Si la raison de mettre en avant les diasporas est évidente, les premières questions qui me viennent à l’esprit sont  pourquoi faire la cérémonie à l’UNESCO et  pourquoi l’appeler "Marie l’Or d’Ivoire" ? La mission de l’UNESCO est, je cite "de rapprocher les gens et les nations par l’éducation, la culture et la science". Marie est un prénom fortement répandu en Côte d’Ivoire. Au-delà des religions, il symbolise l’amour, la famille, le courage et le don envers ses proches (…) Lorsque Marie-Laure N Goran a appris que la MFDI participe activement au financement de la santé de chacune et de chacun, elle a souhaité honorer les ivoiriens de l’étranger investis dans des actions remarquables qui sont autant de gouttes d’or. Oui j’ai bien dit des "gouttes d’or" car le peuple Ivoirien est le véritable Or du pays » explique Robert Carle-Empereur.  

A lire aussiGuerre en Ukraine: rencontre cruciale entre ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères

Marie l’Or d’Ivoire, ce « prix prestigieux pour des personnes remarquables » fait la promotion du travail réalisé par les diasporas Ivoiriennes dans leurs milieux de résidence. Plusieurs secteurs sont concernés aussi toutes les catégories sociales.

Côte d'Ivoire Tourisme s'engage à accompagner l'événement.

Cet évènementiel bien que relevant du social, fait aussi partie « des objectifs spécifiques de la politique du Ministère d’État, Ministère des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora » selon M. Sam Wakouboué, le représentant de Madame la Ministre.

La cérémonie de remise de trophées « Marie l’or d’ivoire » se fera le 10 décembre prochain, à Paris devant un parterre d’invités très spéciaux.

MFDI, une mutuelle au secours des familles

La Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes est née le 19 juin 2019 après un triste constat. « Lorsqu’un ivoirien de l’étranger donne 100 000 CFA pour que son frère ou sa mère se fasse soigner seul, 50 000 sont destinés aux paiements des factures des Professionnels de Santé. Ces derniers commencent les traitements sans être certains que le patient soit solvable en cas de complications médicales. Ayant eu beaucoup de mésaventures, ils prennent des sécurités financières bien compréhensibles quoi que trop lourd pour le patient. Aussi, seulement 5 % de la population ivoirienne est couverte par une assurance santé privée » nous confie Robert Carle-Empereur.

Face à cela, une mutuelle a été mise sur pieds et a même obtenu son agrément de l’Agence Ivoirienne de la Mutualité Sociale. Ainsi, les Diasporas cotisent volontairement pour la couverture santé de leur famille restées au pays. Pour accélérer le processus de récupération des cotisations CMU, la C-NAM accepte l’idée de confier à la Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes l’exclusivité mondiale du recouvrement des cotisations des familles des diasporas.

Hadassa T. (Stg) avec JD

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire