Abidjan, le mercredi 30 juin 2021 (lavenir.ci)-En concert de charité le samedi 26 juin 2021 à l’Institut Français d’Abidjan, l’artiste marocaine Sofia Mestari, a réussi à mobiliser 35 millions de F Cfa auprès des entreprises marocaines présentes en Côte d’Ivoire, pour un appui à la Fondation Chlidren Of Africa de la Première dame Dominique Ouattara. Ce don a été remis à Nassénéba Touré, ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, représentant la Première dame Dominique Ouattara, en présence d’Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, à l’initiative de ce spectacle de charité.
L’artiste marocaine auteure de cinq albums, engagée pour la cause des enfants, a offert ce spectacle devant un public de près de 500 invités. Avec une discographie beaucoup plus portée sur la variété française et la Soul Music, elle avait à ses côtés, l’orchestre ivoirien Trinity Quartet qui l’a accompagnée dans son récital. Ce spectacle a convaincu toutes les grandes entreprises marocaines implantées en Côte d’Ivoire. Au final, celles-ci lui auront permis de mobiliser 35 millions de F Cfa pour soutenir la Première dame ivoirienne dans son combat pour une enfance saine, éduquée et épanouie.
Grande militante au sein de l’association humanitaire ‘’Enfants du désert’’ dont elle est l’ambassadrice depuis 2001, Sofia Mestari s’est réjouie de la réussite de cette action de charité qui, à l’en croire, va rejaillir positivement sur sa carrière. « Il s’agit pour nous de contribuer concrètement aux actions de la Fondation Children of Africa qui œuvre en faveur des enfants en difficulté. Vu mon engagement humanitaire, je me suis pleinement investie dans l’idée d’organiser ce concert qui sera certainement un autre grand moment de ma carrière », s’est-elle réjouie, non sans traduire sa reconnaissance et sa gratitude à tous ceux qui ont permis la réussite de cet événement.
« Un concert est toujours pour moi un moment de partage et de communion autour de la Musique, de la Vie, surtout lorsqu'il est accompagné d'une action solidaire concrète... Une joie incommensurable d'avoir pu remettre cette contribution qui servira à assister et à réaliser les rêves de nos enfants... Mille fois merci à toutes les entreprises marocaines en Côte d'Ivoire qui ont rendu cette action possible, merci à Madame la Première Dame de Côte d'Ivoire, Présidente de la Fondation Children of Africa, Madame Dominique Ouattara, pour sa confiance. Merci à Madame la ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Madame Nassénéba Touré. De tout cœur, merci à son Excellence Monsieur Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire pour son immense soutien… », a-t-elle témoigné.
Pour l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire qui s’est réjoui de la parfaite santé de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire, c’est un concert d'anthologie donné par la très talentueuse Sofia Mestari, accompagnée par les magnifiques musiciens du Trinity Quartet, au profit de la Fondation Children of Africa ». Il se dit par ailleurs, « heureux d'avoir initié cet événement inédit ». Aussi, selon lui, les 35 millions de F Cfa récoltés par les entreprises marocaines de Côte d’Ivoire, vont permettre de faire d’excellentes actions dans l’humanitaire. « Par cette modeste et significative contribution, nous voulons aider la Fondation Children Of Africa », a-t-il indiqué, relevant que cette action confirme la très forte coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, guidée par Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI.
Au nom de la Première, Dominique Ouattara, la ministre Nassénéba Touré, a félicité l’ambassadeur du Maroc pour son initiative qui, à l’en croire, vient s’ajouter à la longue liste d’actions humanitaires engagées par le Royaume chérifien, au profit des populations ivoiriennes. « Madame Dominique Ouattara me charge de vous dire que cette fusion du cœur et du talent, esquissée avec talent avec l’orchestre Trinity Quartet, a pu magnifier les plus belles causes, celle de la solidarité », a-t-elle traduit.
Philip KLA