Culture

Single pour Assimi Goïta : Aicha Koné se fait "lyncher" sur les réseaux sociaux

single-pour-assimi-goita-aicha-kone-se-fait-lyncher-sur-les-reseaux-sociaux
Aïcha Koné se fait injurier sur les réseaux sociaux
PARTAGEZ
Elle a manqué une belle occasion de se taire. L'artiste-chanteuse Aïcha Koné a sorti un single pour magnifier le chef de la junte malienne au pouvoir, Assimi Goïta. La chanson a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant, de façon générale, une grande colère des internautes. Depuis lundi 12 septembre 2022, date de la diffusion du single, c'est le "feu" sur l'auteure de la chanson "Baya yougouba". Les internautes, pour la majorité, désapprouvent ce qu'ils qualifient "d'acte anti-patriotique".

Ce single sonne en effet comme une provocation de la part de la diva de la musique mandingue en Côte d’Ivoire. Encenser le chef de la junte malienne alors qu'il y a 46 soldats injustement détenus au Mali s'apparente "à une foutaise". Le mot n'est pas assez fort pour l'acte qui est jugé impardonnable. "Qu'est ce qui lui a pris ? Je n'en reviens pas !", indiquait un haut cadre de l'administration ivoirienne joint par téléphone ce mardi 13 septembre. "Aicha Koné a déclaré la guerre. C'est méchant de sa part. On peut détester le président Alassane Ouattara. Mais on se doit d'être solidaires de nos soldats arrêtés de manière arbitraire et traités de mercenaires", a indiqué un cyber-activiste. "Nous sommes Maliens et nous ne sommes pas d'accord avec ce qui se passe au Mali. Aïcha Koné ne peut pas être plus royaliste que le roi. Combien d'artistes maliens ont-ils chanté les éloges de notre président. Que Aicha Koné se ressaisisse sinon, nous serons obligés de réagir contre elle ", a déclaré un célèbre cyber-activiste malien dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

A lire aussiDétention des soldats ivoiriens : La junte malienne agace de plus en plus les chefs d’Etat de la Cedeao

Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens en mission de soutien au contingent Allemand déployé à l'aéroport au Mali ont été interpellés, alors qu'ils venaient relever leurs camarades rentrés plus tôt. Interpellés, puis détenus dans un camp de gendarmerie, les soldats seront placés sous mandat de dépôt. Les négociations sous l'égide du Togo ont permis de libérer les trois femmes du groupe. Vendredi 9 septembre dernier, la junte malienne a dévoilé ses vraies intentions, en réclamant, en échange des soldats ivoiriens, des ressortissants maliens réfugiés en Côte d'Ivoire après le coup d'Etat au Mali. Des propos qui ont provoqué la colère d'Abidjan qui a du mal à s'expliquer l'attitude de la junte militaire.

C'est méchant de sa part. Réagirait-elle ainsi si son enfant était dans cette situation ?

C'est dans un tel contexte que Aicha Koné fait un single pour soutenir Assimi Goïta. Une attitude qui choque les familles des soldats. "C'est méchant de sa part. Réagirait-elle ainsi si son enfant était dans cette situation ? Elle vient de perdre à mes yeux le peu de crédibilité qui lui restait", s'est plaint DF, génitrice d'un soldat arrêté. "Elle n'a même pas pensé à nous, familles des soldats. Eh ! Dieu le lui revaudra", a ajouté le géniteur d'un autre soldat.

A lire aussiDétention des 46 soldats : Assimi Goïta donne enfin les raisons de leur prise d'otage

Sur la toile, les vidéos se multiplient et des injures sont proférées à l'encontre de l'artiste. Les cyber-activistes pro-Ouattara sont virulents et jugent son attitude excessive. "Elle n'a jamais aimé Alassane Ouattara et soutiendra toujours ceux qui essayeront de l'humilier. Si elle avait fait ce single avant son concert, jamais elle ne monterait sur scène", a soutenu un membre des mouvements hostiles aux concerts des artistes maliens. L'attitude d'Aïcha Koné pourrait donc lui être préjudiciable. D'aucuns pensent que son grand âge aurait dû plaider en faveur d'une hauteur d'esprit. "Quelle triste fin de carrière pour celle qui fut un modèle à une époque", soupire un artiste.

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire