Malgré ces chiffres impressionnants, la chaîne fondée par Fabrice Sawegnon peine à rentabiliser les énormes investissements nécessaires à son fonctionnement. Lors d'une conférence de presse bilan qui s'est tenue le mardi 16 juillet 2024 au siège de Life TV, Guy Sahouegnon, le directeur des programmes, a souligné les défis économiques auxquels la chaîne est confrontée. « Le business modèle des télévisions gratuites privées repose sur les revenus publicitaires. Lorsque nous avons lancé ce projet, nous avions foi en ce marché. Cependant, après quatre années, nous constatons que ce n'est pas rentable. Le marché s'est contracté de 21 % en raison de la crise de la Covid-19, et beaucoup d'annonceurs hésitent encore à investir dans la télévision. De plus, nous évoluons dans un environnement très concurrentiel », a-t-il expliqué.
Un appel à l'aide de l'État
Akissi Koné, responsable commerciale du groupe, a souligné l'importance d'un soutien de l'État pour assurer la viabilité de la chaîne. « Le marché est très concurrentiel et s'est considérablement réduit. Nous avons observé des disparités dans les redevances. Life TV, bien qu'étant la deuxième chaîne en termes d'audience, ne reçoit aucun soutien de l'État. Il est vrai que nous sommes une chaîne privée, et initialement, nous comptions sur les revenus des annonceurs. Cependant, tout le monde sait que le marché publicitaire en Côte d'Ivoire est difficile et concurrentiel. Nous avons besoin de l'aide de l'État », a-t-elle déclaré.
En Côte d'Ivoire, la redevance télé est une taxe spéciale dont le montant est fixé en fonction de l'abonnement souscrit auprès de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE). Ces fonds, qui s'élèveraient à plusieurs milliards de francs CFA, sont destinés à compléter les subventions annuelles octroyées par l'État pour le fonctionnement de la télévision nationale, la RTI.
Une Répartition Équitable des Fonds
Les responsables de Life TV estiment que l'État devrait envisager de redistribuer une partie de ces fonds aux chaînes de télévision privées. « Ce n'est pas parce que nous sommes privés que nous ne contribuons pas à l'information, à l'éducation, et à la mise en avant des talents locaux. Nous avons tous une vocation d'utilité publique. Dans ce sens, il est nécessaire de donner les mêmes chances à tout le monde dans la répartition des ressources », a ajouté Christian Closran, responsable marketing du groupe Life.
Perspectives d'avenir
Life TV continue de se battre pour maintenir sa position sur le marché et espère que l'avenir apportera des solutions favorables pour le soutien des chaînes privées en Côte d'Ivoire. Avec l'aide potentielle de l'État et une réévaluation des stratégies publicitaires, Life TV vise à renforcer sa présence et à continuer de divertir, informer, et éduquer les téléspectateurs ivoiriens.
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