Pari réussi pour Dominique Ouattara, présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa. La 8ème édition qui a eu lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire le vendredi 11 mars 2021, a tenu ses promesses.
C’est au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire que ce dîner gala qui avait pour thème : « Africa is the future » s’est déroulé en présence du couple présidentiel, de l’ex-président français Nicolas Sarkozy et de nombreuses stars nationales et internationales. Dans une animation féérique, les invités de la Première dame ont été gratifiés de plusieurs prestations artistiques : Innoss’ B, Kerozen DJ, etc. L’un des temps forts de cette soirée était la vente aux enchères. Cette mise aux enchères composée de 5 lots a permis de recueillir la somme de 485 millions FCFA. Au nombre des objets, une paire de boucle d’oreilles en diamant ovale qui a été acheté à 50 millions FCFA contre 15 millions proposés initialement. Autre temps fort de cette soirée, a été la tombola. Le super lot de cette tombola, un 4x4 de marque Nissan X-Trail d’une valeur de 27 millions FCFA.
Les fonds recueillis vont servir à la réalisation de deux grands projets, a confié la Première dame Dominique Ouattara. « Cette année, ce sont deux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. Le premier concerne la prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre. En effet, face à la recrudescence de ce phénomène et à l’insuffisance de structures d’accueil pour nos sœurs, il faut nous mobiliser pour leur permettre de bénéficier d’une structure d’accueil qui leur redonnera goût à la vie. Ainsi, nous envisageons de construire un centre d’accueil pour femmes victimes de violences dans la ville d’Adiaké. Il sera bâti sur une superficie de 1,6 hectare et sa capacité d’accueil sera de 80 places », a précisé l’épouse du chef de l’État Alassane Ouattara.
Quant au second projet, il va porter sur la réhabilitation de la case des enfants. « Notre second défi consistera à rénover et agrandir notre Case des enfants, le foyer d’accueil de Children of Africa qui, depuis 24 ans, recueille, donne de l’espoir et de l’affection, ainsi qu’une éducation de qualité à des milliers d’enfants en situation difficile. Nous souhaitons augmenter la capacité d’accueil de la Case des enfants à 100 enfants et moderniser ses infrastructures. Pour réaliser ces deux projets, il nous faudra réunir la somme de 4 milliards FCFA et je sais pouvoir compter sur votre élan de solidarité ».
Ernest Famin