Culture

40e anniversaire de son décès/ Le ramadan "tue" la fête à Bob Marley

40e-anniversaire-de-son-deces-le-ramadan-tue-la-fete-a-bob-marley
PARTAGEZ

Après une année 2020 difficilement vécue en Côte d’Ivoire, du fait de la crise sanitaire mondiale, avec son corollaire de fermeture des établissements de nuit, de joie et de divertissement et de mesures barrières, le temps est à la célébration cette année, du 40ème anniversaire de décès de la légende du reggae, Bob Marley. Mais, là encore, la fête est freinée par le jeûne musulman.

À l’instar de l’année dernière où la célébration du ‘’11 mai’’ a été timide du fait de la fermeture des espaces de loisir et de divertissement, cette année encore, le ramadan ‘’tue’’ la commémoration des 40 ans de décès de Bob Marley. D’une part, cela s’explique par le fait que pendant cette période de pénitence, les maquis, bars et night-clubs ne sont plus visités par les clients, les propriétaires de ces espaces préfèrent alors les fermer. D’ailleurs, pour la plupart, c’est après la fête de ramadan qu’ils rouvrent. D’autre part, beaucoup d’adeptes de reggae sont musulmans et observent scrupuleusement  les prescriptions du mois de jeûne. Même si on n’observe pas la grande effervescence dans certains espaces habituellement pleins à craquer à cette date, on constate que toutefois, des temples du reggae ont célébré le 11 mai.

« Les rastas ne célèbrent pas la mort »

Qu’ils soient musulmans, chrétiens ou fidèles d’autres obédiences religieuses, les rastas considèrent le 11 mai comme une date mémorable. C’est la date de commémoration et de partage de la philosophie de Bob Marley et partant, du rasta. Pour eux, point question d’associer cette date à une quelconque célébration de décès. Toute chose qui, selon Kajeem, n’est pas à confondre, arguant que vu sous cet angle, le ramadan ne peut gâcher un tel événement. « Le 11 mai n'est pas une fête pour qu'elle puisse être gâchée par quelque événement que ce soit. Les rastas ne célèbrent pas la mort ! C'est une date pour se souvenir de l'immense apport à l'humanité de la première star du tiers-monde et des valeurs qui font que Bob Marley est plus que jamais vivant dans les cœurs et les esprits », recadre-t-il. C’est le même argument qu’avance Fadal Dey, qui estime que « le ramadan ne peut pas être un frein à la commémoration de cette date ». Pour lui, Bob Marley était aussi spirituel et donc, le ramadan, qui est également spirituel, ne pourrait déranger la date du 11 mai. « Je suis moi-même en jeûne et je suis très content de commémorer cette date du 11 mai. Cela ne me dérange pas du tout ! », a-t-il défendu.

Plusieurs temples du reggae se sont parés aux couleurs de la Jamaïque pour célébrer la date du 11 mai. Du Pam’s, aux II Plateaux, en passant par le Ménékré à Angré, le Parker Place en Zone 4 et l’ex-site abritant le village rasta à Vridi, ces temples ont fièrement arboré les couleurs vert, jaune et rouge. Des prestations y ont été données par des artistes reggae. C’est d’ailleurs à cette période que les reggaemakers se frottent les mains et communient avec les reggaephiles.

Philippe Kla

 

Les messages des artistes

Alpha Blondy

Tu as vécu pendant 36 ans, tu es parti il y a 40 ans. Nous fêtons tes 75 ans et ta musique intemporelle n’a pas pris une ride... bien au contraire !!! Elle continue de séduire chaque jour de nouvelles âmes et ton message universel fera toujours écho... J’en veux pour exemple le titre « War », le plus souvent couplé avec « No more trouble », qui est devenu un hymne antiraciste, une ode à la paix et le titre-symbole des combats contre toutes les oppressions. Ton séjour sur terre n’a pas été vain et nous a tous rallié sous la bannière du “One love, one heart, one destiny” rastafari. Une parole précieuse pour soigner et, espérons-le, guérir les maux de notre monde...C’est ce qu’on appelle une icône...Bob Marley.

Tiken Jah

Rdv à Radio Libre Bamako, pour les 40 ans de la mort de Bob Marley.

Fadal Dey

11 mai 1981 - 11mai 2021. Bob Marley, 40 ans déjà. Repose en paix le King. Merci pour le reggae.

Kajeem

Le 06 février 1945, date de la venue au monde et le 11 mai 1981, date du rappel à Jah de Bob Marley, sont deux dates importantes pour le monde du reggae. Il n'y a pas à polémiquer sur une quelconque célébration d’une de ces deux dates. Seulement, rastaman ne célèbre pas la mort, et le 11 mai n'est donc pas une fête ! C'est une date pour se rappeler l'immense apport à l'humanité de la première star du tiers-monde et des valeurs qui font qu'il est plus que jamais vivant dans les cœurs et les esprits.

P.K

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire