Culture

Ces hôtels qui vont changer le visage de la ville d'Abidjan / 1 200 emplois directs créés

ces-hotels-qui-vont-changer-le-visage-de-la-ville-dabidjan-1-200-emplois-directs-crees
PARTAGEZ

Dans la perspective de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT), plusieurs hôtels sont en train de sortir de terre de terre depuis quelque temps. Ces hôtels, qui vont changer le visage d’Abidjan, vont générer 1200 emplois directs.

En attendant la tenue en septembre prochain, en terre ivoirienne, de la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme (JMT), le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, travaille à donner un autre visage à la ville d’Abidjan. Un nouveau visage qui passe par une nouvelle offre en infrastructures et réceptifs hôteliers. Ainsi, la ville d’Abidjan s’apprête à recevoir trois nouveaux hôtels. Il s'agit de Moon Hôtel du groupe Mangalis, au Plateau, dont l'ouverture est prévue pour le mois de juin, du complexe Novotel Adagio et de Aichti Hôtel, tous deux situés sur le boulevard Valéry Giscard d'Estaing à Marcory. Ces trois nouveaux complexes hôteliers, dont l’investissement cumulé dépasse les 138 milliards de F Cfa, vont offrir plus de 1 200 emplois directs et 6 000 emplois indirects. Une bonne offre qui confirme l'attracti- vité de la destination Côte d’Ivoire à travers son tourisme d’affaires, qui se positionnant comme l’un des plus compétitifs du continent. Toute chose qui s’inscrit dans la vision du ministre Siandou Fofana de classer la Côte d’Ivoire dans le top 5 continental en 2023.

Affirmer le leadership ivoirien

En dehors de ces grandes enseignes internationales, à l'instar de Accor Live Limitless, pour ses marques Novotel et Adagio, qui vont illuminer très bientôt la ville d’Abidjan, il y aura la première implantation des appart'hôtels en Afrique subsaharienne. Tout cela est pensé dans la stratégie ‘’Sublime Côte d'Ivoire’’, portée par Siandou Fofana depuis sa nomination à la tête du ministère du Tourisme et des Loisirs. Visitant tous ces nombreux chantiers qui vont très bientôt changer le visage de la ville d’Abidjan, il a indiqué qu’au-delà des trois mécanismes de soutien que le Gouvernement a mis en place au profit des opérateurs économiques pour faire face aux effets négatifs du Covid-19, il travaille à la mise sur pied d’un plan de relance spécifique de l’écosystème touristique (hôtels, sites, agences de voyage). Il a par ailleurs félicité les acteurs du tourisme domestique qui, selon lui, ont su opposer une résistance en préservant les emplois de nombreux travailleurs non sans saluer les opérateurs du secteur qui ont pu maintenir leurs entreprises en vie. Poursuivant, il a indiqué que la triple finalité de la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ est de développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, tout en favorisant le développement territorial hors Abidjan pour créer un réservoir d'emplois.

Une offre de plus de 500 chambres

Ce sont au total plus de 546 chambres que l’ensemble des réceptifs va offrir à Abidjan. Ces enseignes aux concepts innovants proposent des offres diversifiées allant du 5 étoiles aux 3 étoiles avec des investissements importants. Mangalis Hôtel Group, la filiale du conglomérat panafricain Teyliom cher à Yerim Sow, avec son 5 étoiles, Noom Hôtel, disposera, à son ouverture en juin, au cœur du Plateau, de 179 chambres et une trentaine de suites. Avec, en sus, plus de 3 000 m² de salles de conférence et de réception, diverses options de restauration, dont un restaurant afro-fusion ouvert toute la journée, une terrasse, un restaurant avec vue panoramique au 21ème étage, un skybar, une piscine à débordement au 7ème étage donnant sur la lagune Ébrié et une boîte de nuit. Pour un investissement initial de plus de 30 milliards de F Cfa. Quant à Aichti Hôtel de type 3 étoiles, ouvert en début d’année, le projet a été réalisé sur la période de 4 ans par le trio de promoteurs nationaux, Halaoui Ziad, Dupré Christelle, Kojouk Sam. Il dispose de 57 chambres modernes et fait une large place aux plasticiens ivoiriens avec des tableaux et sculptures qui lui donnent, sous un certain regard, des allures de galerie d’art. Le Novotel Abidjan Marcory dis- posera, quant à lui de 200 cham- bres, d'un restaurant, de salles de réunion, d'un espace fitness et d'une piscine sur le toit. L'appart'hôtel Adagio connexe comptera 110 appartements entièrement équipés, en vue d’accueillir une clientèle de moyenne ou longue durée.

Philippe Kla

Les bons points de Siandou Fofana

À l’origine de la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ pour mieux vendre la destination Côte d’Ivoire, le ministre Siandou Fofana peut être fier d’avoir positionné le pays sur l’échiquier mondial et des pays les plus attractifs. Grâce à son leadership, le ministre du Tourisme et des Loisirs a réussi à avoir l’organisation en terre ivoirienne de la célébration officielle de la Journée mondiale du tourisme (JMT), en septembre prochain. Toute chose qui est vue comme un gage de la confiance renouvelée des instances mondiales du tourisme en la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » et à l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire. Ce grand acquis a été possible grâce également aux différents lobbyings de Siandou Fofana et de son équipe. Entre autres acquis, la Côte d’Ivoire a été élue depuis 2019 au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). À cela, il faut également ajouter la tenue à Abidjan, en février 2020, du 1er Forum sur l’investissement touristique en Afrique non sans oublier sa participation aux tables-rondes de Dubaï et Hambourg.

P.K

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire