Amarteorkor Amateifio, présidente du Comité artistique international (CAI) a dévoilé le vendredi 1er octobre 2021 au siège du MASA sis au Plateau, la liste officielle des artistes et groupes artistiques sélectionnés pour la 12ème édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA). Celle-ci est prévue du 05 au 12 mars 2022 à Abidjan autour du thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ».
Tout est fin prêt pour l’édition 2022 du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan. Après quatre jours (27 au 30 septembre 2021) de travail au siège du MASA pour statuer sur les 801 dossiers de candidatures reçus pour cette 12ème édition de l’événement, le Comité artistique international, présidé par la ghanéenne Amarteorkor Amateifio, a, au cours d’une conférence de presse, dévoilé la liste officielle des artistes et groupes artistiques retenus. C’était en présence du directeur général du MASA, Patrick Hervé Yapi. Sur les 801 dossiers de candidatures reçus, ce sont 78 artistes et groupes artistiques originaires de 23 pays qui ont été retenus. Ils proviennent de plus d’une cinquantaine de pays, à savoir (Afrique du Sud, Algérie, Anguilla, Argentine, Bénin, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Cap Vert, Centrafrique, Colombie, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Corée, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Finlande, France, Gabon, Ghana, Guadeloupe, Guinée, Haïti, Île Bouvet, Iran, Italie, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Martinique, Mexique, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, Palestine, Pays Bas, Puerto Rico, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte-Lucie, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie…).
La musique au-devant de toutes les six autres disciplines
Ce sont pour la musique, 32 artistes et groupes artistiques qui ont été retenus. Ces artistes proviennent de 14 pays, à savoir le Sénégal (04), l’Algérie (02), le Bénin (02), la Côte d’Ivoire (07), le Cameroun (03), la Colombie (01), la Guinée (01), le Canada (03), le Burkina Faso (01), la Mauritanie (01), l’Ile Bouvet en Norvège (01), la Guinée Equatoriale (01), la France (02), le Mali (01), le Madagascar (01) et le Tchad (01). Le théâtre enregistre 09 compagnies artistiques avec la Tunisie (01), la France (02), le Congo (01), la Côte d’Ivoire (03) et la Belgique (01). Au niveau de la danse, ce sont 14 sélectionnés dont 4 en danse patrimoniale et 10 en danse contemporaine – 6 en slam et en lecture scénique. Dans les autres disciplines que sont l’humour (06), les arts du cirque et de la marionnette (06) et le conte (05), ce sont au total 17 artistes et groupes artistiques qui ont été retenus.
La faible participation des artistes ivoiriens décriée
Le directeur général du MASA, Patrick Hervé Yapi a déploré la faible participation des artistes et groupes artistiques ivoiriens à ce grand rendez-vous des arts et de la culture. Il a relevé que la plupart des dossiers de candidatures des artistes et groupes artistiques ivoiriens ne respectent pas les règles de sélection. C’est pourquoi, a-t-il indiqué que dans le cadre de cette 12ème édition du MASA, une formation sera donnée aux managers, artistes ainsi qu’à leurs staffs, sur la réalisation d’un dossier solide de candidature. Pour cette édition, ce sont 21 artistes et groupes artistiques de Côte d’Ivoire qui ont été sélectionnés dans les 07 disciplines du MASA. En musique, ce sont 07 artistes dont Macy Kouadio, Be Ahissa, Ayidissa et en Slam (01). La seule représentante ivoirienne est la Compagnie C’Katcha. Au théâtre (03), à savoir les ateliers Jasmin, la compagnie Alisso et la compagnie Dumanlé. La compagnie Malam Adamo et Prissy La Dégammeuse sont les deux représentantes ivoiriennes au titre de l’humour (02). Pour la danse (05), ce sont l’Association danses de terroir en scène, la compagnie Aaninka, la compagnie Ateka, la compagnie Reals Boys et la compagnie Winart qui défendront le drapeau ivoirien dans le MASA In. Au niveau du conte (02) avec Bak in Gado et Flopy Mendosa et dans les arts du cirque et de la marionnette (01), avec Ivoire Cirque décalé-dumanlé.
Une 12ème édition riche en programmations artistiques
Pour cette 12ème édition, ce sont plus de 210 spectacles qui seront programmés dans les disciplines du cirque et marionnette, conte, danse, humour, mode, musique, slam, street art et théâtre. Il faudra compter à côté de ces grands spectacles, des soirées thématiques et de gala. 48 groupes donneront des showcases en musique, humour, danse et conte. En plus de l’aspect festif du festival, un volet scientifique et formation est prévu. Des panels sur la convention de la diversité culturelle avec l’UNESCO, un colloque sur la charte africaine de la culture, une formation sur les droits d’auteur, des formations ainsi que les Master class meubleront cette nouvelle édition du MASA.
Officiellement créé lors de la 2ème conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie à Liège en Belgique en 1990 pour renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants et permettre l’accès des productions africaines et des artistes au marché international, le MASA est devenu le 5 mars 1998, après la tenue de sa première édition en 1993 à Abidjan, un « programme international de développement des arts vivants ». Cette biennale qui est l’un des plus grands festivals du continent, s’est donné pour missions, le soutien à la création et à la production de spectacles de qualité, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles, ainsi que le développement du secteur des arts et de la scène.
Philip KLA