
Lors d'une conférence de presse tenue le samedi 08 février 2025, à Cocody, il a publiquement critiqué la gestion de cette crise par l'Association Fédération de Taekwondo de l'Union (AFTU) et son Secrétaire Général, M. Balla Dieye. Sans détour, Maître Diomandé a qualifié l'action de M. Dieye « d'irresponsable », pointant du doigt son ingérence dans les affaires internes de la FITKD. Il a particulièrement mis en exergue l'attitude du Secrétaire Général de l'AFTU lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) présidée par M. Yacé. Selon Maître Diomandé, l'intrusion de M. Dieye a été jugée excessive par les participants et l'auditeur des comptes, ce dernier ayant révélé des pressions exercées sur le commissaire aux comptes afin d'ignorer des irrégularités financières graves.
Opacité autour de l'AGE du 19 octobre 2024
La gestion de l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du 19 octobre 2024 a également été vivement critiquée. Cette AGE, réunissant 175 statuts légitimes de la FITKD, aurait été invalidée sans justification claire de la part de M. Dieye. Pire, la décision d’invalidation et le maintien de M. Yacé à la tête de la FITKD auraient été tenus secrets, alimentant ainsi les suspicions d'ingérence et de favoritisme. Un nouvel élément a récemment attisé la polémique : une lettre envoyée par erreur à Maître Ali Diomandé par l'entraîneur des seniors de la FITKD.
Dans cette missive, l'entraîneur critiquait ouvertement le président de transition, l'accusant d'être trop centré sur lui-même. Cette erreur d'envoi a poussé Maître Diomandé à réagir fermement en envoyant un mail à M. Balla Dieye, exprimant son indignation et annonçant officiellement qu'il ne reconnaissait plus l'affiliation de ce dernier à l'AFTU. Par ailleurs, il a déposé des plaintes auprès de l'AFTU et de World Taekwondo concernant les agissements de M. Dieye.
Une crise aux enjeux géopolitiques
Selon Maître Ali Diomandé, cette crise ne se limite pas au cadre ivoirien. Il a appelé les journalistes à ne pas sous-estimer son ampleur internationale, accusant M. Diese du Taekwondo en Côte d'Ivoire semble loin d'être résolue. Entre accusations de mauvaise gestion, opacité des décisions et tensions internationales, l'avenir de la FITKD est plus qu'incertain. Face à cette situation, une intervention du ministre des Sports et des instances internationales semble inévitable pour prévenir une escalade plus dramatique. « Depuis le 19 octobre 2024, il y a une crise de leadership à la FITKD qui a des enjeux géopolitiques avec les manœuvres du Secrétaire Général de l’AFTU, Balla Dièye que le ministère de tutelle ne perçoit pas encore.
Depuis le 6 décembre 2024, 3 faits majeurs se sont produit à savoir la création du comité de pilotage, l’organisation de l'assemblée générale ordinaire de la honte et les tournées que nous avons faites à Abidjan et à l'intérieur du pays. Le 27 novembre, Yacé et moi avons reçu une missive de la World Taekwondo qui reconnaissait qu'il y a des défis majeurs à relever. Dans cette crise de leadership, la WT a affirmé qu'elle est neutre et a encouragé les deux parties à s'engager de façon transparente pour résoudre la crise. Elle suit l'évolution de la situation. Depuis lors l'AFTU est incapable de nous donner les raisons d'invalidation de notre Assemblée Générale extraordinaire. Le ministère a pris une décision le 20 janvier portant création d'un comité de pilotage. Une partie au conflit a été écartée de ce comité de pilotage dont on ne connait pas la mission. Les 175 clubs sont ignorés», a-t-il décrié non sans révéler que la crise du Taekwondo en Côte d'Ivoire semble loin d'être résolue.
Olivier YEO