La FIF a organisé du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, un séminaire de formation dans un réceptif hôtelier à Cocody. Cette rencontre a porté sur la mise en place de nouveaux statuts portants sur les joueurs et la création du tribunal de football.
C’est pour rattraper un vide qu’il y avait
Selon Armand Gohourou, Directeur exécutif de la FIF, l’objectif de ces nouveaux textes est d’harmoniser les statuts de la faîtière des clubs de football en Côte d’Ivoire. « L’objectif de la fédération est de faire en sorte que tous les vides que nous avons au niveau de nos textes soient comblés. Justement ce que ce séminaire vient de proposer, c’est pour rattraper un vide qu’il y avait. Ce vide concernait le transfert des joueurs aussi bien au plan local et à l’international. Le 2e vide, c’est que nos statuts prévoient un tribunal de football mais qui malheureusement n’existe pas dans les faits. Il fallait lui donner les textes d’application, déterminer ses compétences. Et mettre ce tribunal en place après. Ces 2 textes viennent combler un vide fondamental au niveau de l’organisation de notre football. C’est pour cela que je voudrais remercier toutes les commissions indépendantes qui se sont associées à ce séminaire et aux commissions permanentes. Nous allons soumettre ces 2 textes au comité exécutif qui va se réunir la semaine prochaine et qui va l’examiner. Une fois ces textes seront examinés par le comité exécutif, au plus tard en décembre, nous aurons une assemblée générale extraordinaire où ces textes seront soumis à la sagacité des clubs comme le président l’a souhaité. Je tiens à dire que ces textes seront transmis au moins 1 mois avant l’Assemblée générale extraordinaire. Il faut que chacun ait le temps de s’imprégner. S’il y a des propositions complémentaires à ajouter à ces textes, il faut que cela soit fait », a notifié le directeur exécutif de la FIF.
Pour Cyril Domoraud, président de l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), l’instauration de ces nouveaux statuts est en faveur des joueurs et surtout pour les femmes.
« Les joueurs auront la possibilité de déposer auprès de leurs clubs quand il y aura des soucis au niveau du salaire. Chose qui ne se faisait pas. La nouveauté c’est que le football féminin, à partir de ces statuts la femme aura cette protection. La joueuse aura cette période de congé de maternité et le salaire aussi qui sera payé. Une fois que les statuts seront validés par l’assemblée générale extraordinaire, on saura comment arranger cela. Nous au niveau de l’AFI, nous ne sommes pas des ennemis de la FIF mais plutôt des partenaires », a-t-il expliqué.
Bema Bakayoko