Depuis quelque temps, la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB) est secouée par la dissidence de certains acteurs qui accusent Emmanuel Arthur Boua, l’actuel président de la Fédération Ivoirienne de Boxe (FIB), d’avoir refusé d’organiser la prochaine élection relative au choix d’un nouveau président. « Les dissidents veulent occuper la présidence de la FIB, sans passer par la voie légale. Dans les coulisses, on nous apprend qu’un comité ad hoc a été mis en place pour organiser une élection, sans tenir compte des critères en la matière. Et, au cours d’une assemblée générale que ce comité a organisé, ils ont élu un président. Il faut que ce désordre cesse. Ceux qui se mettent en marge du respect des règles de la fédération, seront frappés par les sanctions en vigueur », a-t-il interpellé.
Emmanuel Arthur Boua dénonce cette pratique parce que selon lui, les clubs qui ont voté le président en question, ont « cessé leurs activités depuis plusieurs années », et donc, ne remplissent pas les conditions de participation à une élection statutaire. Aussi a-t-il révélé que « le président élu au cours cette assemblée générale, n’a aucun statut juridique ».
Fin de la crise
Poursuivant, Emmanuel Arthur Boua a indiqué qu’animé par un esprit de paix, il a entrepris des démarches auprès du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, en vue de mettre fin à cette situation qui n’honore pas la FIB. « Le 23 septembre 2024, mes collaborateurs et moi, avons été reçus par le ministre Adjé Silas Metch. Après avoir exposé les faits, tout en expliquant sa teneur, il nous a donné le feu vert pour que nous fassions un programme en vue de faire avancer la fédération. Le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire a besoin de résultats probants au niveau de la boxe. Elle doit avoir des représentants pour participer à des compétitions africaines et mondiales », a-t-il soutenu.
Et de couper court : « à partir d’aujourd’hui, tout le monde doit savoir que je suis le seul président de la Fédération Ivoirienne de Boxe. C’est l’occasion pour moi de traduire mes remerciements au ministre Adjé Silas Metch qui s’implique particulièrement dans la gestion des problèmes que nous rencontrons ».
Pour conclure, Emmanuel Arthur Boua a indiqué quelques points de son programme, notamment l’animation de la boxe en milieu scolaire et universitaire ; la création d’une école des métiers de boxe (arbitre, médecin, speaker professionnel de boxe…) ; la préparation des jeunes aux prochains JO ; la promotion de la boxe féminine.
Raymond YAO