Sport

Présence de joueurs d’origines africaines dans les équipes européennes / Bleu Charlemagne : « A la FIMAA il n’y a pas de nationalité »

presence-de-joueurs-dorigines-africaines-dans-les-equipes-europeennes-bleu-charlemagne-a-la-fimaa-il-ny-a-pas-de-nationalite
PARTAGEZ
La présence de joueurs d’origines africaines dans des équipes européennes a fait l’objet de divers commentaires lors du premier tour du maramonde. Le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations, le Colonel Bleu Charlemagne qui était face à la presse nationale et internationale hier jeudi 3 octobre 2024 pour faire le bilan de la première partie de la Coupe du monde, est revenu sur cette question de joueurs de nationalité ivoirienne surtout dans des équipes européennes.

La coupe du monde de Maracana après les phases de poule a marqué un arrêt hier jeudi 03 octobre 2024 pour permettre aux équipes qualifiées pour les quarts de finale de se préparer. Occasion saisie par le président de la FIMAA, le colonel Bleu Charlemagne pour dresser le bilan à mi-parcours.

Satisfaction générale à mi-parcours

Sur les quinze (15) pays présent sur seize (16) annoncés, huit sont qualifiés pour les quarts de finale. Il s'agit de la Cote d'ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, de la Belgique, du Canada, du Brésil et de la Guinée. Huit formations qui vont essayer d’obtenir dès cet après-midi leurs tickets pour les demi-finales. Face à la presse, le président Bleu Charlemagne a exprimé sa satisfaction au niveau organisationnel ou la mobilisation est une réussite. Il a profité de l'occasion pour dire un grand merci au Chef de l'Etat qui offre gracieusement l'entrée au public. Un public qui ne boude pas son plaisir et qui a pris fait et cause pour les équipes qui pratiquent le Maracana Champagne. Pour la première phase, 21 matches ont été joués sur 24 programmés. L’absence du Gabon a porté un coup à la programmation des rencontres.

Pas de nationalité au FIMAA.

Le président Bleu Charlemagne a profité de cette conférence bilan pour revenir sur la présence de joueurs aux patronymes africains dans les différentes équipes surtout du Canada, Belgique et la France. "J'entends dire que ce sont de faux français, canadiens, Belges, quelle injure. Il faut faire attention, nous sommes en sport, et la diplomatie en sport est la plus grande diplomatie. Il faut faire attention à ce qu'on dit. Jugez-nous aux résultats, sortons des ondes négatives, regardons ce qui va nous faire grandir. Notre discipline est faite pour les gens modestes. Je suis fier des ivoiriens et du gouvernement. Malgré que ce soit des jours ouvrables, le public a répondu présent tout ce qu'on fait est suivi par les services de renseignements des pays qui sont ici. L'Ambassadeur du Brésil est toujours au stade pour soutenir son équipe." a indiqué Bleu Charlemagne avant de parler de la présence des joueurs d'origine africaines dans les sélections européennes.

A lire aussiMara Monde 2024: La France et le Togo en quart, la Guinée freine le Bénin

La présence des africains dans des équipes européennes c'est normal. L'équipe de France de Football est composée de plusieurs joueurs de couleurs. Je voudrais vous dire qu’au Maracana, tout le monde est citoyen du monde ,comme dans les autres disciplines. La nationalité sportive et citoyenne sont deux choses. Le Sport est un instrument d'influence pour les États. Si un enfant d'Abobo se retrouve avec le Canada, c'est d'abord lui qui en bénéficie. Un Cissé peut être ivoirien, guinéen, sénégalais, malien. Lors de la CAN 2022 au Cameroun, Eden Kodjo a joué pour le Bénin et il était le capitaine. On ne joue pas avec les États. Si c'était du faux, ils allaient arrêter ça. La Belgique était composée de jeunes belges, mais ils ont désisté quand ils ont su qu'ils étaient dans la même poule que la Côte d'Ivoire. C'est Tidiane Youssouf que nous connaissons tous qui vit en Belgique, qui a constitué l'équipe avec de jeunes africains pour venir jouer" a confié Bleu Charlemagne pour dire qu'un ivoirien peut jouer pour le pays qu'il souhaite, comme c'est le cas de Kouassi Blaise avec la France. "Je suis fier de ce que mon pays, mon continent est en train de montrer au monde. Vous êtes sûr que les USA ne savent pas que leurs ressortissants sont là. Le BIMA est toujours présent au Parc des Sports. A la FIMAA, il n’y a pas de nationalité. Tout le monde peut jouer pour tout le monde " a conclu Bleu Charlemagne.

Dou Nicaise 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire