Il a profité de ce rendez-vous avec les médias pour aborder des sujets essentiels, notamment le retour de certains cadres, l'état de forme de l'équipe, ainsi que des aspects tactiques et critiques sur le groupe.
Le retour de Jean Evrard Kouassi
Après une absence due à une blessure contractée juste avant la CAN, Jean Evrard Kouassi fait son grand retour en sélection. Faé justifie ce choix en soulignant les performances actuelles de l'attaquant en club : « Il est très intéressant, performant en club et il a enchaîné depuis sa blessure », a déclaré Faé. Il a également évoqué l'absence de Simon Adingra comme une opportunité pour Kouassi, un joueur dont la contribution a toujours été décisive en sélection. « À chaque fois qu’il est venu, il a montré un bon état d’esprit », a-t-il ajouté.
L'appel d'Eric Bailly
Le retour d’Eric Bailly n’est pas passé inaperçu. Faé a justifié cette sélection en expliquant que le défenseur central a retrouvé une forme compétitive en club. « Ça faisait quelques mois qu’Eric Bailly était compétitif et performant », a souligné le sélectionneur. Avec les forfaits de Willy Boly et la récente arrivée de Kossounou à l'Atalanta, Bailly s'impose naturellement pour combler ces absences : « Il remplit les critères de sélection, notamment être prêt à 100% physiquement. »
Analyse de la Sierra Leone
Interrogé sur l’adversaire des Éléphants, la Sierra Leone, Emerse Faé a montré une grande connaissance de cette équipe. Il a décrit cette dernière comme « la plus structurée des 3 autres équipes du groupe », louant sa discipline tactique et son impact physique. Il met en garde contre la sous-estimation de cette équipe, citant des exemples récents, comme le Ghana accroché par le Niger : « Tactiquement, ils respectent leur système de jeu, c'est une bonne équipe qui a un couloir gauche très offensif. »
Affaire Hamza Gamal
Faé n'a pas éludé les polémiques, notamment concernant les critiques adressées par Hamza Gamal, formateur de Diomandé Ousmane. Il a fermement défendu ses joueurs, expliquant que les critiques dirigées contre eux peuvent perturber le groupe. « C’est dommage qu’aujourd’hui, des Ivoiriens se lèvent pour faire ça », a-t-il déploré, tout en acceptant les critiques à son égard. « Je n’ai aucun problème avec ça mais il serait préférable de ne pas s’attaquer aux joueurs », a-t-il affirmé, appelant à l’unité autour de la sélection ivoirienne.
Des objectifs clairs pour l'avenir
Enfin, Emerse Faé a partagé ses ambitions pour l’équipe nationale. Il souhaite voir une progression continue et travailler davantage sur la finition : « On veut une équipe qui maîtrise les matchs. Si on avait mieux travaillé sur la finition, nos deux derniers matchs auraient eu des scores plus larges. » Toutefois, il se dit satisfait de la courbe de progression de son équipe : « La progression est bonne, elle est conforme à nos attentes. »
Olivier Yeo