Sport

Polémiques en Ligue 2, accusations, nouveau siège, centre technique national... Yacine Idriss Diallo dit tout

polemiques-en-ligue-2-accusations-nouveau-siege-centre-technique-national-yacine-idriss-diallo-dit-tout
PARTAGEZ
À la fin de la 62è Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) , le président Yacine Idriss Diallo est revenu conférence de presse sur l'actualité du football ivoirien avant d'aborder les questions qui ont été débattues.

En ma qualité de président, je ne peux porter aucun jugement de valeur ni commentaire sur les décisions prises par les directeurs de jeu que sont les arbitres. La Fédération Ivoirienne de Football s'est dotée de statuts et dans ces statuts, vous avez dû voir qu'il y a désormais deux commissions indépendantes qui traitent de tous les litiges et de tous les problèmes. Il y a la Commission d'éthique et de discipline qui traite les dossiers en premier ressort. Puis il y a la commission de recours. Donc je pense que la Ligue professionnelle ainsi que la Ligue de football amateur feront le bilan de leur saison et pourront dire ce qui s'est bien ou mal passé au cours de la saison. Ensuite, les différentes commissions feront leur bilan. En l'occurrence, la Commission centrale d'arbitrage, qui est une commission effectivement qui, à la différence des deux commissions indépendantes, j'insiste là-dessus, est présidée par un membre du comité exécutif conformément à nos statuts et aussi pour leur bilan. Et puis nous dirons ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné. Donc permettez que je ne porte pas de jugement de valeur sur ce qui s'est passé au cours de la saison.

A lire aussiCôte d'Ivoire Football/ Can 2023 ,Idriss Diallo devoile les secrets du succès des Éléphants à l'Ambassadrice des USA

Toutefois, vous avez effectivement parlé de l'intervention de Monsieur Rassoul Coulibaly, qui a été présenté par la RTI comme président de Isca. Mais dans nos fichiers, il n'est pas le président de ce club. Donc dans les fichiers que nous avons à la Fédération, dans le dernier PV d'assemblée générale qui nous a été donné pour le début de la saison, Monsieur Rassoul Coulibaly n'est pas le président de ISCA. Je ne saurais donc répondre aux propos d'une personne qui, de par sa posture, n'est pas le président de l'association en question. Toutefois, Monsieur Rassoul Coulibaly, fondateur du club, a tenu des propos qu'il assumera devant les commissions compétentes de la Fédération Ivoirienne de Football. Nous avons produit un communiqué hier pour expliquer notre position. Quand on affirme des choses, il faut avoir les preuves de ce qu'on avance. Il y a des commissions compétentes, en l'occurrence la Commission d'éthique et de discipline, qui est saisie par la Fédération officiellement pour entendre ces personnes et avoir plus de précisions. S'il est avéré que ces personnes ont des preuves suffisantes de ce qu'elles avancent, les conclusions de la commission d'éthique et de discipline s'imposeront à nous et nous prendrons les mesures conformément aux décisions des commissions.

A lire aussiCôte d'Ivoire football / Amichia François remet le nouveau bus des Éléphants, héritage de la Can, à Idriss Diallo

S'il s'avère aussi que ses propos ne sont pas confirmés par des preuves, il y a aussi des sanctions prévues à cet effet. Mais dans tous les cas, nous ne pouvons permettre de laisser des personnes jeter le discrédit sur le football ivoirien. Le pays est sorti d'une crise. Nous avons eu des élections qui nous ont amenés à la tête de la Fédération et l'un des points les plus importants de notre projet est la gouvernance. Nous ne pouvons en aucun cas encourager, accepter ou fermer les yeux sur les agissements qui sont de nature à jeter le discrédit sur le football ivoirien.

Concernant les propos de Monsieur Rassoul Coulibaly, il a parlé avec beaucoup de passion et d'émotion. Mon rôle, en tant que président de la Fédération, est de faire en sorte que nous puissions avancer dans la sérénité et dans la paix. Laissons les commissions compétentes, saisies par la Fédération, se prononcer sur cette affaire. Nous n'avons rien à nous reprocher et si les conclusions imposent de suivre certaines décisions, elles seront suivies.

En ce qui concerne la santé financière de la Fédération, nous avons réussi en deux ans à faire évoluer les choses positivement. Nous avons obtenu une certification de nos comptes sans réserve, une première depuis plusieurs années. Cela montre la bonne santé financière de la Fédération, qui nous permet aujourd'hui de dégager une marge intéressante. Nous continuerons à travailler sérieusement pour améliorer la gouvernance dans l'intérêt de tous.

A lire aussiCôte d'Ivoire football: Yacine Idriss Diallo honore les sponsors de la FIF

Quant à notre bilan, je suis toujours un peu gêné de le faire moi-même. Mais si je regarde les engagements que nous avons pris avant de venir, ils ont tous été respectés, sauf la qualification pour la Coupe du monde. Nous avons amélioré les finances de la Fédération, organisé toutes les compétitions et augmenté les subventions des clubs. Je pense que le bilan est satisfaisant. 

Pour les perspectives, nous allons continuer à améliorer ce qui est fait, corriger les problèmes constatés et poursuivre nos projets comme la réalisation du centre technique et d'un nouveau siège pour la Fédération. Au niveau sportif, nous essayerons de maintenir notre niveau au plan international, de nous qualifier pour la CAN 2025 et d'aller la conserver. Nous ferons tout pour nous qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Nous encouragerons nos clubs à se battre dans les compétitions africaines et nous continuerons à organiser les compétitions nationales. Nous espérons que le football ivoirien se portera encore mieux l'année prochaine et dans deux ans.

Je tiens à remercier la presse nationale et sportive qui nous a accompagnés tout au long de cette année. Je vous remercie.

Propos retranscrits par Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire