Dans une déclaration publique faite le mercredi 6 mars 2024, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, les arbitres des rencontres Sirocco-ISCA (10e journée) et Africa-Sirocco (12e journée) du groupe B ont été suspendus jusqu'à la fin de la saison.
Les arbitres concernés sont Clovis Konan, Guy Roland Nguessan Kouassi, Ramos Zingbé et Djilé Dago pour le match Siroco-ISCA (1-1). Et Jean Noël Laubouet, Assanti Koffi, Gueye Fabrice et Touré Ben Ali pour le match Africa-Siroco (1-0).
Pour le match de la 10e journée, les arbitres ont quitté le terrain avant la fin du temps réglementaire. Dans le second match, un penalty inexistant signalé par M. Jean Noël Laubouet en faveur de l'Africa Sports, avec le silence coupable de son assistant, Assanti Koffi, sont les raisons de leur suspension, selon Bonaventure Kalou.
"Nous avons entendu les arguments des arbitres pour Sirocco-ISCA, mais ils n'étaient pas suffisamment convaincants. Quant au match Africa-Sirocco, un penalty imaginaire a été signalé. Tous ces arbitres sont suspendus jusqu'à la fin de la saison", a déclaré le Président de la CCA, accompagné du Directeur National de l'Arbitrage (DNA), M. Sharaf Aboubakar.
Cette décision vise à établir une ligne de conduite claire et à restaurer la réputation de l'arbitrage ivoirien, souvent remise en question par les observateurs locaux.
"Nous avons d'excellents arbitres en Côte d'Ivoire, mais quelques-uns ternissent l'image de l'arbitrage. Notre mission est de les éliminer pour que les arbitres ivoiriens regagnent le respect", a expliqué Bonaventure Kalou.
La suspension des huit arbitres de la Ligue 2 prend effet immédiatement.