Pour l’entraîneur des Lions de l’Atlas, c’est une autre compétition qui commence avec les éliminatoires directs. Ce sera un match de nerfs demain mardi 30 janvier 2023 entre le Maroc et l’Afrique du Sud au stade Laurent Pokou de San -Pedro. Une rencontre tant attendue par tous les observateurs, car la formation de l’Afrique du Sud est la seule à faire mordre la poussière aux Lions de l’Atlas, depuis le mondial 2022 où ils ont terminé au pied du podium. En conférence de presse, Walid Regragui, le coach des Lions de l’Atlas, reconnaît la valeur des joueurs des Bafana – Bafana, une équipe joueuse, qui a de l’automatisme et qui vient pour jouer la qualification. « On a beaucoup de respect pour l'Afrique du Sud, la seule qui nous a battus après la coupe du monde. On vient avec beaucoup d’humilité. L'Afrique du Sud est une grande équipe. Au mois de juin, on jouait un match amical avec certains joueurs absents, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas gagné », confie le coach marocain qui respecte bien son adversaire, encore présent dans cette compétition.
Pour affronter l’Afrique du Sud, Walid Regragui sera privé de certains de ses cadres, dont Boufal Sofiane et Hackim Ziyech qui sont blessés. « Sofian est annoncé forfait. Sa CAN est terminée pour une blessure musculaire. Hakim a eu une blessure à la cheville contre la Zambie. On va faire le possible, on bosse toutes les heures pour le mettre à disposition, s’il peut jouer on l'aligne », indique le coach qui possède un bon groupe, car l'absence de ces deux blessés n’affecte pas le groupe qui a un bon état d’esprit, sachant que la compétition a changé et qu’il faut gagner pour continuer. « Tout simplement, c'est un match à élimination directe, donc un changement de compétition. Tout mauvais résultat nous oblige à rentrer à la maison. On fera tout pour se qualifier. Un match très difficile. On fera tout pour se qualifier », déclare avec humilité, Walid Regragui qui pense que cette compétition est très difficile pour toutes les équipes.
Il félicite alors celles qui se sont qualifiées pour les quarts de finale, surtout la RD. Une qualification des Congolais qui va certainement faire taire certaines personnes qui ont vu leur résultat contre la RDC comme un accident. « Il faut être humble. Toutes les coupes d'Afrique sont difficiles. Ce n'est pas facile d'aller jusqu'aux quarts de finale, mais nous allons faire le mieux. Il faut avoir un bon esprit et préparer l’avenir. Toutes les équipes de l'Afrique du Nord sont éliminées. Il ne reste que la Mauritanie et nous. Ce qu'on fait est bien. Nous sommes en mission. Il y a beaucoup de travail, il faut être adroit devant les buts. On est prêts pour jouer les 90 mn. On a eu un repos de cinq jours et nous sommes prêts à tous les scénarios », a conclu le coach marocain.
Dou Nicaise (envoyé spécial à San Pedro)