Ebimpé, hôtel principal de la Coupe d'Afrique des Nations de l'hospitalité s' inscrit dans la vision du chef de l'État, Son Excellente Alassane Ouattara. Après la visite du Premier Ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, le 7 novembre dernier, la population multiplie les actions pour la bonne tenue de cette compétition internationale.
Pour atteindre l'objectif, le chef du village d'Ebimpé, Pacôme Mondon et les trente cinq (35) autres villages des sous-préfectures d'Anyama et de Brofodoumé ont mis sur pied " un Comité d'Accueil de la Coupe d'Afrique" ( CACAF). Face à la presse, le secrétaire général du CACAF, Yan Mondon, qui avait à ses côtés Emile N'Goran, directeur exécutif adjoint du Comité d'Organisation de la CAN (COCAN) et Adonis Kouadio président du Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE), a livré les raisons de cette structure. " Le CACAF qui est une initiative de la chefferie d'Ebimpé, a pour mission de préparer le village d'Ebimpé, mobiliser les populations, assurer la coopération et la pleine participation du village à la fête puis travailler à la création d'un héritage pour la communauté villageoise en lien avec les institutions organisatrices ( CAF, COCAN, FIF) et la commune d'Anyama dont le maire, Fatima BAMBA, est la présidente d'honneur du CACAF". a t-il déclaré. Yan Mondon a aussi souligné que l'héritage sera la vraie réussite de cette CAN pour les populations d'Ebimpé. Pour lui, trois (3) grandes priorités à tirer de cette CAN est au cœur du plan d'action du village à savoir,la réhabilitation des écoles et construction de nouvelles classes ,le passage de santé rural à un centre de santé urbain et l' aménagement d'un terrain moderne omnisports dans le village.A celà, s'ajoute l'histoire du village d'Ebimpé à partager lors de ce rendez-vous continental.
La belle histoire du peuple d'Ebimpé et celle du pays Gnan dans la cité de la cola, racontée dans un livre-photos devrait être réédité et offert en cadeau aux invités de marque à l'occasion des matchs qui se disputeront au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Également, l'exécution de la danse de génération, cœur battant de la culture du peuple Akyé Gnan d'Anyama lors de la cérémonie d'ouverture, le 13 janvier 2023.
La mobilisation, la billetterie, l'embellissement, l'hébergement, la sécurité & l'ordre public, la santé sont des points très importants pour la réussite de la CAN de l'hospitalité.Le secrétaire général du CACAF Yan Mondon n'a pas manqué de remercier les partenaires qui accompagnent la vision de la notabilité d'Ebimpé.Le président du CNSE, Adonis Kouadio et le représentant du COCAN, Émile N'Goran ont remercié la chefferie d'Ebimpé pour l'initiative et salué l'implication des institutions qu'ils dirigent.
Dou Nicaise