Les Eléphants vont affronter le 9 septembre 2023 à San -Pedro le Lesotho dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 et le 12 septembre à Ebimpé le Mali en Amical. Pour ces deux rencontres, le sélectionneur national, le français Jean Louis Gasset a sélectionné 25 joueurs pour défendre les couleurs ivoiriennes. Il s’agit de trois gardiens de but, huit défenseurs, cinq milieux de terrain de neuf attaquants. Du beau monde, mais on constate l’absence de Seko Fofana blessé en championnat saoudien et qui est indisponible pour trois semaines selon le sélectionneur qui a reçu son certificat médical. Outre l’absence de Seko Fofana, on constate celles d’Éric Bailly et bien d’autres cadres de la sélection. Pour Jean Louis Gasset, seuls les joueurs en compétition, qui ont un club et en forme mériteront la sélection à cinq mois du coup d’envoi de la CAN.
Les dispositions pratiques
Pour ces deux matches, la FIF a décidé de l’organiser avec l’aide du COCAN à la manière CAN « Nous allons organiser ces deux matches comme des rencontres de la CAN. Les dispositions seront prises pour ces deux matches au niveau de la billetterie, de la sécurité des biens et des personnes » a indiqué Malick Tohé. Au niveau de la billetterie du match Côte -d’Ivoire - Lesotho au stade Laurent Pokou de San -Pedro qui a une capacité de 19.600 places assises, 16457 places seront disponibles pour 14568 tickets qui seront mis en vente. Les Prix des tickets vont de 100.000 FCFA (VVIP ) 50.000 FCFA ( VIP ) 10.000 FCFA pour la catégorie 1 et 2000 FCFA pour la catégorie 2. La sécurité sera l’affaire de la Police, de la Gendarmerie et d’une unité civile. L’ouverture du stade se fera cinq heures avant le match. Pour le match amical qui aura lieu le 12 septembre au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé qui a une capacité de 57638 places assises 51 357 billets seront mis à la disposition du public dont 46020 en vente et 5335 invitations. Les prix des tickets varient entre 200.000 fcfa et 2000 FCFA selon les tribunes. Le coup d’envoi du match Côte d’Ivoire -Lesotho sera donné par Gadji Celi Joseph et la Génération 92 et celui contre le Mali, par Yaya Touré.
Dou Nicaise
La Liste des 25 joueurs retenus
Gardiens : Yahia Fofana, Folly Ayayi, Sangaré Badra Ali
Défenseurs : Aurier Serge, Willy Bolly, Diomandé Ousmane, Konan Ghislain, Evan N'Dicka, Kossonou Odilon, Singo Wilfried, Sylla Abackar
Milieux : Doumbia Idrissa, Frank Kessié, Sangaré Ibrahim, Seri Jean Michaël, Traore Hamed Junior
Attaquants : Konaté Karim, Sébastien Haller, Kouamé Christian, Maxwell Cornet, Jean-Philippe Krasso, Bamba Jonathan, Max Gradel, Diakité Oumar, Simon Adingra.