Sport

N’douci foot pour la paix (1èreédition) Un bel hommage à Diaby Souleymane Le Gourou

ndouci-foot-pour-la-paix-1ereedition-un-bel-hommage-a-diaby-souleymane-le-gourou
PARTAGEZ
Le monde du football ivoirien s’est donné rendez -vous le samedi 05 Aout 2023 à N’Douci lors de la première édition du tournoi « N’Douci foot pour la Paix » pour rendre un vibrant hommage à l’ex PCA du Satellite FC Diaby Koko Souleymane « Le Gourou ».

N’douci comme un pôle sportif de haut niveau, ce samedi 05 août 2023. La population de cette commune de l’Agnéby-Tiassa a vibré au rythme du football dans l’enceinte du lycée moderne BAD. C’était l’ouverture de « N’douci foot pour la paix », initiative de Gaoussou Koko, dans une atmosphère festive. Un plateau inédit, relevé par la présence distinguée de plusieurs anciens footballeurs, venus rendre un vibrant hommage à feu Diaby Koko Souleymane « le gourou », le défunt président du Satellite, commémoré à travers cette compétition. Koné Brahima, Aka Kouamé, Emmanuel Eboué, N’da Kouadio, Ikewa Jean-Sylvestre, Doumbia Moussa, Dimy Stéphane, Fadel Kéita, Gnomagnon Zaby… ; ils étaient nombreux à honorer le rendez-vous pour le grand bonheur des amoureux du ballon rond. Des présidents de club dont Ali Mouna (Mouna FC), Christine Ezoua (Moossou FC) ou encore Diabaté Issa (Bouaké FC) étaient de la partie, preuve d’une solidarité agissante entre les acteurs du football ivoirien. « Qu’il nous soit permis de faire une mention spéciale à ces personnalités du monde du football, gloires ivoiriennes et anciens joueurs du Satellite FC, dont la présence à nos côtés rappelle, si besoin, la dimension sociale de ce grand homme (Diaby le gourou) qui nous a quittés, voilà six ans maintenant », a, ainsi, martelé le commissaire général Gaoussou Koko, avant rappeler la mission poursuivie par le tournoi, c’est-à-dire « participer puissamment à la consolidation du tissu social ».Le Maire de N’douci, Marcellin Golé, et le Député Charles Gnahoré ont, également, accompagné l’initiative par leur présence à cette journée inaugurale. Le premier magistrat s’est félicité du concept de paix qui soutient la compétition et appelé tous les acteurs à faire preuve de fair-play. Autrement dit, « porter haut l’étendard de la paix et de l’amour entre les fils et les filles de N’douci », comme souligné préalablement par Gaoussou Koko.

La démonstration des anciens internationaux

Défilé des 12 équipes participantes, match d’exhibition opposant les anciens footballeurs aux forces vives ont meublé le prologue de la compétition. Les anciens internationaux, grâce à une réalisation de Gnomagnon Zaby, ont triomphé de leurs adversaires sur la plus petite des marques. La première affiche officielle a apposé les équipes de Djéba FC et ABEVE FC. Une rencontre soldée par la victoire (0-0 ; 5 tab 4) et la qualification de ABEV pour les quarts de finale. Depuis lors, l’épreuve bat son plein au terrain du lycée moderne BAD, devenu le lieu de ralliement de la population de N’douci. Organisé selon une formule à élimination directe, « N’douci foot pour la paix » s’étend sur une semaine. Il connaîtra son apothéose le samedi 12 août prochain. A noter qu’à la veille de la cérémonie d’ouverture, des prières commémoratives ont été prononcées à la grande mosquée, suivies d’un moment de recueillement sur la tombe de Diaby « le gourou ». Dans la matinée du samedi 05 août, une séance de fitness et une cérémonie de don de matériel médical à l’hôpital de N’douci étaient ont eu lieu avant le grand show de l’après-midi qui restera gravé dans la mémoire des N’douciens.

 

Dou Nicaise 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire