« Je ne suis pas rejeté par les clubs »
Les élections à la FIF ont donné leur verdict il y a plus de neuf mois. Élections où Sory Diabaté a perdu le fauteuil de deux points devant Idriss Diallo. Pour certains observateurs, les clubs ont rejeté Sory Diabaté parce qu’il n’a pas gagné. Pour lui, le fait de perdre ne veut pas dire être rejeté. Au contraire, sur les 76 clubs qui ont eu droit au vote, 40 lui ont accordé leur voix. « Je pense avoir tout donné à cette élection. J’avais un projet, un programme. Nous l’avons présenté. C’est le choix des hommes. Il y a 76 clubs à cette élection, sur ces 76, j’en ai eu 40, on n’a pas gagné. Mais quand on finit le décompte des voix au coefficient, nous sommes à 60/60. Je n’ai que trois clubs de Ligue 1, qui ont trois voix chacun. Après, il y a les groupements d’intérêt. Il y en a cinq. J’en ai eu un seul sur cinq. Je perds l’élection. Je ne pense pas qu’on ait été rejeté», a analysé Sory Diabaté.
« Servir le football sans être à la FIF »
Sa défaite aux élections de la FIF ne l’éloigne pas pour autant du football ivoirien, puisque Sory Diabaté demeure toujours dirigeant de l’Entente Sportive de Bingerville (ESB), un club qu’il a créé et qui est dirigé par son petit frère Diabaté Bachir. Instructeur FIFA , Sory Diabaté est toujours au contact avec le monde du football . La FIFA lui a confié l’organisation des Jeux de la Francophonie qui aura lieu du 28 septembre au 06 août 2023 à Kinshasa en RD Congo. Et, il est à pied d’œuvre pour sa réussite comme il l’a fait en 2017 en Côte d’Ivoire lorsqu’il a remplacé au pied levé, le président de la Fédération Sénégalaise de Football, Senghor pour organiser la section football des Jeux de la Francophonie. « Vous pensez que je peux penser aujourd’hui ce que je vais faire en 2024 ou 2026 ? Est-ce que je sais si demain, je vais me réveiller ? Est-ce qu’on sait ce qui nous attend tous ? Il faut éviter de lier la vie de tout le monde aux élections. Les élections sont finies. On peut servir au football sans être à la Fédération », a précisé le fondateur de l’ESB.
Vœux de succès à Idriss Diallo
Sory Diabaté qui suit depuis ses bureaux à Cocody Danga, l’évolution du football ivoirien depuis la prise du pouvoir d’Idriss Diallo, souhaite une bonne mission au successeur du président Sidy Diallo. « Je souhaite que tout marche bien pour le frère Idriss Diallo qui est à la tête de la Fédération », a-t-il confié.
« La FIFA n’a jamais sanctionné la FIF sous l’ère Sidy Diallo »
Contrairement à ce que l’on a fait croire à l’opinion publique que la FIFA avait installé un Comité de Normalisation à la FIF, à cause de la mauvaise gestion du Comité Exécutif, l’ex-numéro 2 du football ivoirien clarifie les choses et met quiconque au défi de lui montrer la décision de la FIFA qui sanctionne la FIF pour mauvaise gestion. « Nous avons été trainés partout par ceux que vous savez, devant la FIFA, nous accusant de mauvaise gestion. Mais la FIFA nous a félicités pour notre bonne gestion. Le Comité de normalisation n’était pas de notre fait et d’une affaire de mauvaise gestion. Nous, nous sommes partis et c’est la Commission Electorale qui dirigeait les élections. La FIFA a installé le Comité de Normalisation pour la gestion des élections à la FIF qui ne lui plaisait pas et non pour mauvaise gestion. Je mets quiconque au défi de nous montrer une preuve de la FIFA nous accusant de mauvaise gestion », a indiqué Sory Diabaté qui refait surface après neuf mois.
Dou Nicaise