Sport

Football féminin Arkema D1/FC FLEURY 91 Kouassi Rosemonde, la coqueluche du football féminin français

football-feminin-arkema-d1-fc-fleury-91-kouassi-rosemonde-la-coqueluche-du-football-feminin-francais
Légende 1 : Kouassi Amenan Rosemonde est très sollicitée actuellement en Europe. (Photo : DR)
PARTAGEZ
L’internationale ivoirienne Kouassi Rosemonde est la joueuse la plus convoitée cette saison en Arkema D1 football féminin français

Kouassi Amenan Rosemonde Joëlle, l’internationale ivoirienne, fait trembler actuellement, les défenses des clubs français en championnat Arkema D1. Son doublé réalisé face au PSG, fait d’elle, l’une des joueuses les plus convoitées en Europe. Elle connaît une carrière exceptionnelle qui a commencé en Côte d’Ivoire à Toumodi, où elle a fait ses premiers pas dans le milieu grâce à son père, coach Amani, qui l’a initiée au football. « Elle a commencé à sept ans à jouer au football avec les hommes et lorsqu’elle a eu 15 ans, j’ai contacté coach Touré Clémentine en lui disant que ma fille pouvait jouer en sélection. Elle m’a dit qu’elle voulait la voir en œuvre et elle l’a vu jouer contre les garçons de l’Académie de l’Asec Mimosas. Elle m’a conseillé de l’envoyer soit à la Juventus FC de Yopougon qui était en vogue soit à l’Africa Sports », a indiqué coach Amani, son père.

 

Une carrière professionnelle très vite entamée

 En 2019, elle tente une première fois, l'aventure à l'étranger et s'engage en Israël avec l'Hapoël Ra'anana. Après de bons débuts (trois buts lors de ses deux premiers matchs), elle connaît des difficultés et finit par rentrer en Côte d'Ivoire pour relancer sa carrière. Elle signe alors avec l'Africa Sports en 2020. Avec le club d'Abidjan, Rosemonde Kouassi remporte le championnat ivoirien en 2020-2021 et est sacrée meilleure joueuse de la saison.

Meilleur espoir du championnat français 2022

 En novembre 2021, elle s'engage avec sa compatriote Mariam Diakité au FC Fleury 91, en première division française sous les instructions de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, de l’ex-sélectionneur ivoirien Patrick Beaumelle et de Touré Clémentine, sélectionneuse des Éléphantes. Avec le club francilien, elle signe son premier contrat professionnel et marque son premier but sous le maillot de Fleury le 13 novembre 2021 face à l'ASSE. Dès sa première saison, elle est élue deux fois, joueuse du mois, puis meilleur espoir de la saison, et figure dans l'équipe-type de D1. Elle est également sacrée meilleure joueuse ivoirienne à l'étranger. Elle prolonge alors son contrat de trois ans, jusqu'en 2025.

2018 : ses premiers pas en sélection nationale

Kouassi Rosemonde fait ses premiers pas en sélection nationale en 2018 où elle est convoquée par Clémentine Touré. Sa première sortie est se fait lors du Tournoi UFOA des sélections où elle arrive en finale avec la Côte d’Ivoire. Lors des séances aux buts, elle manque son tir, mais cela ne l’a pas découragée. Ça m’a fait mal parce que nous n’avons pas remporté le trophée, mais coacha (NDRL, Touré Clémentine) m’a beaucoup parlé et je me suis retrouvée », confie Kouassi Amenan Rosemond. « C’est l’avenir du football féminin ivoirien. A 21 ans, elle fait des merveilles en Europe. C’est une joueuse très rapide et très intelligente dans le jeu. Elle fait beaucoup évoluer ses coéquipières et écoute beaucoup. Elle cherche toujours la perfection. Hors du terrain, elle est sociable et très polie », indique Clémentine Touré qui a senti en elle, dès leurs premiers contacts, une future ballon d’or du football féminin africain.

PSG, LYON, Liverpool, Chelsea, Wolsburg … à ses trousses

L’internationale ivoirienne est la joueuse la plus sollicitée actuellement en Europe. Toutes les grandes équipes la veulent. La saison dernière, Lyon et PSG avaient fait des offres, mais les dirigeants de FC Fleury 91 les ont refusées. Cette saison, Liverpool, Chelsea, Wolfsburg sont à la relance. Au lendemain de la rencontre PSG – FC Fleury 91, soldée par un nul (4-4) avec un doublé de Kouassi Rosemonde, la formation parisienne revient à la charge et propose gros pour l’avoir, la saison prochaine. « On m’informe que plusieurs clubs me veulent. Pour le moment, je suis concentrée sur le championnat pour écrire les plus belles pages avec mes coéquipières. Tout dépend de mes dirigeants », confie l’Internationale ivoirienne. Pour cette saison, en onze rencontres disputées, Kouassi Amenan Rosemonde a marqué six fois dont deux doublés face à Guimgamp et Paris Saint Germain, la semaine dernière avec le plus beau but de la saison, selon la presse française.

Dou Nicaise

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire