2021 va faire place à 2022. À l’entame de la nouvelle année, voici les clubs qui réalisent l’opération parfaite.
Si les choses restaient en l’état, ils seraient tous champions ou vice-champions. Mais, ce n’est pas le cas. Nous sommes encore loin du terme des championnats de football ivoirien, débutés il y a quelques semaines seulement. Que ce soit en Ligue1, Ligue 2 ou en D1 féminine, certains clubs font la pluie et le beau temps. Ils enchaînent les succès, engrangent des points, quand les autres peinent à suivre la marche. Asec Mimosas, OFC Adiaké, Yamoussoukro et Juventus FC chez les femmes, sont les clubs qui terminent 2021 sur la plus haute marche du podium dans leurs différentes catégories.
La lutte chez les femmes est serrée
Honneur aux femmes ! Mais entre elles-mêmes, on ne se fait pas cadeau. C’est l’incertitude totale dans le trio de tête du championnat de première division féminine. Au terme de cette année 2021, après les deux premières journées de championnat, les combats pour garder le fauteuil de leader sont d’ores et déjà âpres. Avec le même nombre de point (6), les trois équipes sur le podium se chamaillent la première place. Ça ne tient à rien. Profitant de son goal différence de +16, les filles de Juventus FC prennent les commandes. Elles sont suivies de Révélation Foot, deuxième. Le champion en titre, l’Africa Sport, arrive en troisième position (6 points). Un faux pas de l’une ou l’autre profiterait aux concurrentes directes. La 3ème journée s’annonce très épicée. Gare aux vaincus.
Le récital des Mimos
La 63ème édition du championnat de Ligue 1 est peut-être en train de sourire à l’Asec Mimosas, une fois de plus. Invaincus depuis bientôt 2 mois, les Mimos surfent sans grande pression, sur le championnat de Ligue 1. Les Jaunes et Noirs sont en train de se faciliter la suite de la compétition. Vendredi dernier, au stade Champroux, en battant l’ASI d’Abengourou (1-0) sur une réalisation de Pokou Serge, le champion en titre consolidait son fauteuil de champion de 2021. Les Mimos, avec 6 victoires sur 6, totalisent 18 points, au terme de la 6ème journée. Après son faux pas d’entrée, battu par l’AFAD lors de la première journée, le Sporting Gagnoa enchaine lui aussi, les succès. Les hommes du Fromager ont enregistré 5 victoires d’affilée. Le Stella Club d’Adjamé en a fait les frais, jeudi dernier, lors de la 6ème journée. Le Sporting de Gagnoa cumule à ce jour, 15 points au compteur et s’installe confortablement à la 2ème place. Sur la dernière marche du podium, l’ES Bafing continue de jouir de son bon début de saison. La formation venue du Nord, enregistre 11 points, mais un faux pas pourrait lui être fatal. Avec le même nombre de point (11), le vice-champion en titre, à la 4ème place, pourrait monter sur le podium. La 7e et dernière journée de cette année 2021 débute dès le 28 décembre avec le choc Stella vs SOA. Il faut noter que les divisions 1 et 2 de Côte d’Ivoire seront interrompues le temps de la CAN Cameroun 2022. Les 38 clubs concernés par cette période profiteront de l'occasion pour se reposer et repenser les stratégies. Ce sera également la période des transferts. « Les championnats de la Ligue 1 et Ligue 2 seront suspendus du 9 janvier au 6 février 2022 en raison de la CAN Cameroun 2022 », a informé par courrier, la présidente du Comité Normalisation de la FIF. Soulignons que les clubs, avec ces quatre semaines de trêve, seront invités, pour la deuxième période, à procéder à l'enregistrement des joueurs professionnels, du 28 février 2022 et prendra fin le vendredi 25 mars 2022.
Adiaké et Yamoussoukro impriment le tempo
Non, l’Africa ne marche pas encore sur la Ligue 2. Les réalités sont bien différentes. Dans la Poule A, OFC Adiaké trône en tête avec 9 points sur 9. L’équipe réalise un début de saison sans faute avec en prime, le titre de champion provisoire. Dauphin de cette poule, le Séwé Sports de San Pedro se consolide à la 2ème place avec 6 points. Espérance de Bouaké et la JCAT sont respectivement les deux derniers relégables de cette poule A. Leader avec 7 points en 3 matches disputés, Yamoussoukro prend les rênes de la poule B. Les hommes de la capitale politique sont talonnés par le RFC Aboisso, en embuscade avec 6 points. Songon FC (1 point en 2 matches joués) avec un match en moins, est avant dernier de ce groupe. Il est suivi par l’Africa Sports (0 point), dernier de cette poule. Mais avec 2 matches en retard, tout est encore possible pour le club cher à Kuyo Téa Narcisse et Alain Gouaméné, ce dernier qui est nommé coach principal.
Manuel Zako