
La Lune va cacher un morceau du Soleil, ce samedi 29 mars, au-dessus de l'hémisphère Nord. Une éclipse partielle d'environ quatre heures, qui n'assombrira pas le ciel mais devra tout de même être observée avec précaution. Le phénomène céleste va démarrer autour de 11h GMT pour s'achever vers 14h.
Les premiers continentaux à la voir seront les habitants de Mauritanie et du Maroc. Selon les astrologues et le site d’information linternaute, les habitants du nord-est des États-Unis, l'est du Canada, l'Europe occidentale, le nord-ouest de l'Afrique et le nord de la Russie pourront également admirer ce spectacle de l'astre solaire.
Une éclipse de Soleil se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignées. Quand l'alignement est quasiment parfait, le cône d'ombre de la Lune touche la surface de la Terre et obstrue l'intégralité du disque solaire: on dit alors que l'éclipse est totale.
Ce n'est pas le cas cette fois-ci et le ciel ne sera nulle part entièrement obscurci. Au maximum, la Lune couvrira 90% de la surface apparente du Soleil,
Éclipse ou pas, regarder directement le Soleil peut provoquer des brûlures oculaires et entraîner une perte de vision irrémédiable. Pour des raisons de sécurité, la mise en place de protections oculaires est utile. Il va donc falloir porter des lunettes dédiées à cet effet.
L’éclipse solaire du 29 mars 2025 est la 17ᵉ éclipse partielle du XXIᵉ siècle. La prochaine éclipse totale aura lieu en septembre 2025.
Joël DALLY