Cette activité a pour but de mettre à jour les connaissances des formateurs ou champions en matière de pédagogie pour la Police de proximité. Au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, c’est le conseiller technique KAMA Tapé Bérenger qui a procédé, ce jeudi 9 janvier 2025, à l’ouverture de la session de renforcement des capacités des champions pour l’appropriation des mallettes pédagogiques actualisées dédiées à la formation des formateurs en Police de proximité.
Réunis au sein de l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, jusqu’au 10 janvier 2025, les Champions issus de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, et du Ministère des Eaux et Forêts, actualiseront leurs acquis en matière de police de proximité afin de faciliter la dispensation des formations des formateurs prévues dans le cadre des projets relatifs à la police de proximité.
Au cours de son intervention, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale de Côte d'Ivoire a souhaité la bienvenue à ses hôtes, et a formulé des vœux de bon déroulement pour cette rencontre cruciale.
Partenaires du projet « Extension de la formation à la police de proximité aux régions du nord afin d'améliorer les relations entre les communautés et les forces de l'ordre», le Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD et la JICA Côte d'Ivoire ont dans leurs interventions espéré, qu’à la suite de cette session, les champions, seront mieux outillés à dispenser les formations à leurs différents collaborateurs.
Quant au représentant du Ministre Vagondo Diomande, il a rappelé que la police de proximité traduit d’une part, une approche de co-production de sécurité entre la population et sa police. Et d’autre part, vise à faire prendre conscience à la population qu'elle est partie prenante à sa propre sécurité.
JD avec Sercom