Société

Kimoukro / Une société minière fait don de trois classes et d’une cantine

kimoukro-une-societe-miniere-fait-don-de-trois-classes-et-dune-cantine
PARTAGEZ
Le sous-préfet de Kokumbo a procédé ce mercredi 11 décembre à la pose de première pierre d’un bâtiment de trois classes avec bureau et cantine scolaire.

La pose de la première pierre d'une école par une société minière est souvent un événement marquant dans les projets de responsabilité sociale des entreprises. La société d’exploitation industrielle de l’or de Kimoukro, AS-MIN-CA (Assie Mine Canaan), a fait don d’un bâtiment de trois classes dont la première pierre a été posée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans ledit village situé à cinq kilomètres de la commune de Kokumbo en présence du premier adjoint au maire, des têtes couronnées des villages environnants, de l’inspecteur primaire, de la direction départementale de Gagnoa, le chef du village Nanan Djégou 2 et l’ensemble des habitants de Kimoukro.

Contribuer à l’édification des enfants

« La pose de cette première pierre est le symbole de l’importance que AS-MIN-CA (Assie Mine Canaan) accorde à la formation et à l’éducation des enfants de Kimoukro et aussi à un dialogue constructif entre les communautés locales et la mine industrielle», a déclaré Goué Rosine Prisca, sous-préfet de Kimoukro. « Une société sans éducation est vouée à l'échec. En tant que sous-préfet c'est ce que nous demandons. Qu'il y ait des structures formelles légalement constituées » a-t-elle dit tout en invitant les jeunes et autres acteurs à se constituer pour travailler légalement. « Je voudrais traduire toute notre émotion quant à la matérialisation d’un tel projet qui vise à offrir à nos enfants un nouveau cadre d’apprentissage pour un avenir meilleur » poursuit-elle. Ce don qui s’inscrit donc dans le cadre du bon voisinage montre les bonnes intentions de la société minière pour les populations impactées par le projet.
La construction de cette école prévue pour être fonctionnelle à la rentrée scolaire 2025-2026 démontre la volonté des donateurs de contribuer à l’édification de nos enfants en leur fournissant un cadre idéal d’apprentissage. Kouassi Dominique, Directeur Général de cette société d’exploitation minière semi-industrielle, a rappelé que c’est un engagement avec le village pris à travers un protocole d'accord en son article 2. Il est le fruit d'un partenariat né en 2017 depuis son installation sur le site du village.

Accentuer les projets sociaux en faveur des populations

La pose de la première pierre d'une école est un symbole fort de l'engagement de l'entreprise envers le développement communautaire. Cela démontre une volonté de contribuer à l'éducation et au bien-être des populations locales, notamment dans cette région où les activités minières ont un impact significatif. Les projets comme ceux développés par des entreprises, telles que « AS-MIN-CA », montrent l’importance des initiatives responsables en matière d'investissement communautaire.
C’est pourquoi, Blé Tailly Christian Arnaud, directeur départemental des Mines et de la Géologie de Gagnoa a exhorté l’entreprise à accentuer les projets sociaux dans la région.
Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire