Abidjan, le mardi 24 aout 2021 (lavenir.ci) - Le déficit de sang dans les hôpitaux de la région de la Nawa a amené l’Ong « Sabatigui Cissé » a entreprendre une collecte sang à Daloa et à Soubré. L’opération qui a eu lieu samedi 14 aout 2021 à la maison du PDCI de Soubré a été organisée en collaboration avec l’hôpital général. C’était en présence du maire de la commune de Soubré, Traoré Lassina et du sous-préfet, Traoré Thessankana représentant le préfet de la région de la Nawa.Selon le président du conseil d’administration de la Fondation, Cissé Nabi Moussa, l’initiative est de mettre fin au calvaire des populations de Soubré en matière de sang.
“Il n’est pas rare de voir la poche de sang à 50 000 voire 70 000 aux populations à cause des difficultés pour en avoir car il faut se rendre soit à Daloa ou à San Pedro pour avoir le précieux produit », a -t-il regretté.
Aussi, M. Cissé a déploré le cas des pertes en vie humaines de certains accidentés ou femmes en couche pour cause de perte de sang raison pour laquelle il a exhorté les populations à adhérer à son projet.
Dr My de l’Amourd qui a représenté le directeur régional de la santé de Soubré, a salué l’initiative de la fondation avant d’exhorter les populations à adhérer à l’opération qui, pour lui, a un caractère hautement social.
“Au niveau de la santé, tous les médicaments se fabriquent sauf le sang, c’est d’ailleurs le maillon le plus sensible de la chaine de santé. D’où l’importance d’une telle opération”, a souligné Dr My, avant d’indiquer que l’insuffisance de sang peut avoir des conséquences très graves et que 70% des cas d’évacuation sont liés au problème de sang. Le maire de Soubré et le sous-préfet ont indiqué que l’opération est d’autant plus importante que Soubré a un des taux d’accident les plus élevés du pays sans oublier les difficultés liées à la distance quand il s’agit d’évacuer des malades.
Venance KOKORA