Accompagnée d’une forte délégation, Myss Belmonde Dogo a sillonné les régions du Hambol, du Poro, du Tchologo et de la Bagoue, les mains chargées de vivres et de non-vivres, afin d’apporter un peu de réconfort aux sinistrées. Cette tournée qui a eu lieu du 11 au 13 juillet 2024, a permis audit ministère de redonner le sourire à 1300 familles.
Pour la région du Poro ce sont 412 ménages sinistrés qui ont été enregistrés (4 morts dont 3 fillettes à Korhogo et 1 décès à Sinematiali). Dans le Tchologo, 278 ménages sinistrés (4 blessés) ; 375 ménages impactés (3 morts et 90 blessés) dans la Bagoué, ainsi que 242 ménages laissées dans le désarroi par les pluies diluviennes dans la région du Hambol (maisons et écoles décoiffées…).
Au nom du gouvernement et du Président de la République, Myss Belmonde Dogo a exprimé, partout où elle est passée, non seulement sa compassion à toutes les familles endeuillées et affectées des désastres naturels et de pertes matériels, mais aussi à saluer courage et la résilience des personnes, face à l'adversité.« La remise de ces dons est non seulement une aide précieuse pour la relance de vos vies quotidiennes, mais elle incarne aussi l'esprit de fraternité et de solidarité qui caractérise notre société conformément à la mission du Prédisent de la République Alassane Ouattara », a-t-elle indiqué.
À toutes les équipes de secours, aux bénévoles, aux donateurs anonymes et aux diverses organisations qui se sont mobilisées sans relâche, la ministre a tenu à adresser ses vifs remerciements pour le dévouement et l’altruisme qui ont permis d'atténuer, la souffrance et la détresse des familles. Car, a dit Myss Belmonde, « ensemble, nous sommes plus forts et rien ne saurait entamer notre détermination à bâtir un avenir radieux pour notre communauté ».
Ibrahim Khalil Konaté, président du Conseil régional du Hambol, a salué à sa juste valeur la politique sociale du gouvernement. « Je vous félicite pour l’immense travail que vous abattez dans tout le pays, pour exprimer et traduire le geste de solidarité entre l’Etat et ses citoyens. Une solidarité si chère au Président de la République », a indiqué Soro Sitafa, députe de Sinematiali représentant le président du Conseil régional Fidèle Sarassoro, à l’étape de la région du Poro. Porte-parole des familles impactées, Silué Fatogoman a traduit à son tour la reconnaissance au Chef de l’Etat qui redonne de l’espoir à ces 1300 familles. Notons qu’après ces différentes étapes, les régions de La Mé, l’Agneby Tiassa et le Sud Comoé, vont clore cette tournée d’assistance et de soutien du gouvernement aux familles endeuillées et sinistrées.
Manuel Zako