Abidjan, le vendredi 13 août 2021 (lavenir.ci) - Le professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, a encouragé jeudi à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody, les élèves et étudiants à accorder plus d’intérêt à la science et à la technologie.
Le membre du gouvernement ivoirien qui s’est exprimé à l’occasion de la cérémonie de prix aux lauréats de la première édition du concours national de physique organisée par la société ivoirienne de physique (Siphys) a dit souhaiter une telle éventualité pour accélérer le développement du pays.
« La Côte d’Ivoire aspire à l’émergence, un bon bout de chemin a été fait avec le président Ouattara, il nous reste à faire quelques petits pas encore à faire pour y arriver et on a bon espoir que d’ici très peu, on y arrivera. Mais l’émergence quand vous regardez les conditions qui font qu’un pays à le statut de pays émergent, le premier critère c’est la transformation structurelle de l’économie qui doit passer du mode de production agricole essentiellement à un pôle de production essentiellement industrielle or cela ne peut se faire avec la maitrise des sciences et de la technologie. L’exemple de la Corée du sud est là pour illustrer ce que je dis. » a-t-il déclaré.
Le concours national de physique vise à créer une émulation et susciter des vocations auprès des élèves et des étudiants dans les domaines de la physique, de la technologie. Il concerne tout élève et étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement Secondaire général, Technique et Supérieur public ou privé de Côte d’Ivoire.
Les lauréats ont été récompensé au cours de la cérémonie. Il s’agit de Dongo Kobe nan Achim de l’Empt, 1er prix Lycée, qui a reçu des mains du professeur Adama Diawara Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, un diplôme, un trophée, un ordinateur, un sac, un casque, une imprimante et une enveloppe de 400 000 Fcfa. Pareil cas pour l’étudiant Zeba Abdoul Rahim de l’Inphb, 1e Prix Supérieur. Il a reçu du ministre Adama Diawara, un diplôme, un trophée, un ordinateur, un casque, une imprimante et une enveloppe de 500 000 Fcfa. Le 2e Prix Lycée est revenu à Sékongo Kolotiolonan du Lycée Scientifique Yamoussoukro a été remis par Mme Akpo Mariani représentant le Pr Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Il contient un diplôme, un trophée, un ordinateur, un sac et une enveloppe de 200 000 Fcfa.
Le 2e Prix Supérieur a été décerné à Fofana Mamadou de l’Inphb qui a reçu du Président de l’université de Man, Pr Coulibaly Lancina, un diplôme, un ordinateur, un sac et une enveloppe de 100 000 Fcfa.
Le 3e Prix Lycée à Yapo Abonou Moussan Divine du Lycée Mamie Faitai Bingerville contient un diplôme, un ordinateur, un sac et une enveloppe de 100 000 Fcfa. Elle a été également nominée Prix de la meilleures Filles Lycée avec un diplôme, un ordinateur, un sac et une enveloppe de 100 000 Fcfa.
Quant au 3e Prix Supérieur, il a été remis à Kouassi Kouadio Jean-Christophe de l’Inphb, il a reçu un diplôme, un ordinateur et une enveloppe de 200 000 Fcfa. Enfin le Prix de la Meilleure Fille Supérieur a été attribué à Doffou Eunice Eva de l’Inphb avec un diplôme, un ordinateur et une enveloppe de 200 000 Fcfa.
Auparavant, le Professeur Ballo Zié, président de l’Université Felix Houphouet Boigny a renouvelé les compliments de son établissement à la société ivoirienne de physique qui s’est inscrite dans une bonne dynamique à travers la première édition du concours national de physique afin de promouvoir la physique et d’inciter les élèves et étudiants à entreprendre des études dans le domaine de la physique et de la technologie
Venance KOKORA