Société

États Généraux de l'Education nationale : La Banque mondiale salue les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire

etats-generaux-de-leducation-nationale-la-banque-mondiale-salue-les-progres-realises-par-la-cote-divoire
Ousmane Diagana, vice-président régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, est très satisfait des actions de Mariatou Koné à la tête du Ministère de l’Education nationale. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La Banque Mondiale a exprimé sa satisfaction concernant les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) en Côte d'Ivoire, et surtout, les recommandations qui en ont émergé.

Lors d'une rencontre à Abidjan avec les ministres de l’Éducation Formation et de la Jeunesse, lundi 8 juillet 2024, Ousmane Diagana, vice-président régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à la Banque Mondiale, a salué les progrès réalisés par le pays. « Je voudrais féliciter la Côte d'Ivoire pour les progrès accomplis ces dernières années dans la formulation et l'application de stratégies dans le secteur de l'éducation », s’est-il réjoui. Il a également souligné l'intérêt manifesté par la Banque Mondiale pour les EGENA : « J'ai suivi de loin, tandis que mes collègues ont suivi de très près l'organisation des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation. C'était un exercice à la fois intellectuel et mobilisateur pour les partenaires du secteur de l'éducation, qui a donné naissance à une série de recommandations pertinentes ». Les consultations populaires initiées par le gouvernement ivoirien, sous la conduite du Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ont ainsi reçu l'aval des institutions de Bretton Woods. Selon Ousmane Diagana, ce soutien s'est traduit par une allocation de fonds sans grandes difficultés : « Lors de la préparation de ce projet, à quelques semaines de sa présentation au conseil d'administration, il restait encore quelques ressources disponibles à la Banque Mondiale. En voyant le package basé sur une stratégie nationale claire, nous avons rapidement décidé d'allouer ces fonds pour augmenter l'enveloppe de ce programme. Cela prouve que lorsque le diagnostic est clair, les recommandations pertinentes et la volonté d’agir présentes, il est possible de mobiliser des ressources », a-t-il ajouté. Ousmane Diagana, ancien directeur des opérations de la Banque Mondiale en Côte d'Ivoire et aujourd'hui, responsable du portefeuille de 22 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, séjourne en Côte d'Ivoire depuis le 4 juillet dernier. Cette reconnaissance par la Banque Mondiale marque une étape importante pour la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour améliorer son système éducatif et promouvoir l'alphabétisation, ouvrant la voie à de nouveaux soutiens et financements internationaux.

Yacouba Doumbia

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire