627 908 candidats dont 311 352 filles et 316 556 garçons répartis dans 2 709 centres sur l’ensemble du territoire national prennent part, cette année à cet examen. Plus de 8.217 candidats libres y prennent part, avec près de 147 candidats handicapés dont 115 sur Abidjan et 32 dans les villes de l’intérieur. Ce mardi 21 mai 2024, le top départ a été donné par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné. C’était à l’IEPP Amon d’Aby Catherine sise au Plateau. Dans ce centre, 151 candidats font s’affronter dans les épreuves d’Exploitation de texte, Éveil au milieu, Orthographe et Mathématiques.
« Vous avez travaillé dur toute l’année, et je suis convaincue que vous réussirez cet examen. Donnez le meilleur de vous-mêmes et n’ayez pas peur », conseille la ministre Mariatou Koné.
Elle les a exhortés à être sereins et confiants tout en remerciant les enseignants et encadreurs pour leur dévouement et leur engagement pour le succès de ces gamins.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que nous ayons pour bâtir un avenir meilleur pour notre pays. C’est pourquoi nous continuerons à investir dans ce secteur pour que tous les enfants de Côte d’Ivoire aient accès à une éducation de qualité », a-t-elle déclaré.
Les résultats seront proclamés le 3 juin 2024.
Joël DALLY