Société

Dimanche de la Solidarité à Agboville : Myss Belmondo partage 39 millions de vivres et non vivres à plus 560 familles

dimanche-de-la-solidarite-a-agboville-myss-belmondo-partage-39-millions-de-vivres-et-non-vivres-a-plus-560-familles
Myss Belmonde a invité le Conseil régional de l’Agneby-Tiassa à poursuivre ses efforts de solidarité (Photo :dr)
PARTAGEZ
Des tonnes riz ; des cartons de tomates, de pâtes alimentaires, d’huiles, de savons, des matelas, des nattes à coucher, des bouteilles de gaz domestique, le tout accompagné d’un appui financier en vue de démarrer une activité génératrice de revenus.

A cela, il faut ajouter des tonnes de ciments, des feuilles de tôles pour la réhabilitation de maisons partiellement endommagées par des sinistres. Ce sont au total 38 722 000 Fcfa de dons qui ont été remis aux populations d’Agboville, ce 5 mai 2024, à l’occasion du ‘’dimanche de la Solidarité’’. En compagnie du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a visité à domicile, 8 familles vulnérables.

Au quartier Monteilleville, dame Kouba et M. Boka vivent dans des conditions précaires.  Ils ont erré pendant 2 années avant d’élire domicile d’une maison de fortune construite en terre battue, dans un endroit marécageux. C’est un couple infecté par le VIH SIDA qui fait tout son possible pour donner une chance à ses enfants de réussir dans la vie, en les inscrivant régulièrement à l’école chaque rentrée scolaire. Au quartier Dioulakro, veuve Coulibaly Tenin est mère de 18 enfants dont 8 à charge. Ménagère sans activité, elle souffre d’arthroses aigues au niveau de la hanche et des articulations des pieds. Par manque de moyens financiers, elle ne peut suivre un traitement médical adéquat. Elle vit des dons des personnes de bonne volonté. Sans activité avec un état de santé défaillant. Aucun de ses enfants n’a une situation financière stable. Au secteur  Sambregnan, N’goran Koua Martin, vit sans activité économique depuis qu’il est invalide suite à un AVC contracté en 2019. 

Aux côtés des ménages vivant dans le dénouement  

Il ne bénéficie d’aucun programme social du gouvernement. De ce fait, la charge quotidienne de la famille est revenue à sa concubine qui du reste, n’a pas de source de revenue suffisante. Monsieur Obo Edikeu Vincent, vit au quartier Obodjikro. Non voyant, l’homme est totalement démuni et abandonné par sa femme depuis 2022. Il a été victime d’accident oculaire pendant les travaux champêtres à Offoumpo. Faute de moyens, il n’a suivi aucun soin médical jusqu’à perdre la vue trois mois après. Sa femme le voyant dans cette situation pitoyable décide de l’abandonner malgré la supplication de ses 6 enfants.

La ministre de la Solidarité est allée apporter le réconfort et la compassion de l’Etat à toutes ses personnes et familles vulnérables. Les bras chargés, elle leur a fait des dons en vivres et non-vivres, notamment des kits alimentaires, des matelas et des nattes à coucher, des bouteilles de gaz domestique, des sacs de ciments et des feuilles de tôles pour la réhabilitation de maisons partiellement endommagées par des sinistres. Le tout accompagné d’un appui financier à chaque ménage, pour une activité génératrice de revenus. Myss Belmonde a assuré de la prise en charge scolaire des enfants déscolarisés des ménages visités, ainsi que de la prise en charge médicale des personnes.  

La redistribution des richesses de l’Etat avec les plus vulnérables 

 

Tous ces ménages visités avaient besoin du soutien du gouvernement

« Tous ces ménages visités avaient besoin du soutien du gouvernement. Je me réjouis donc de la présence du ministre et président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa à nos côtés pour prendre le relais de ce que le ministère en charge de la Solidarité vient de faire en termes d’assistance. La promesse a été faite aux parents visités de permettre aux enfants non scolarisés d’être pris en charge et aussi les accompagner afin qu’ils soient dans de meilleures conditions. Notre souhait est que le Conseil régional continue ses actions au-delà du Dimanche de la solidarité en suivant de bout en bout ces ménages vulnérables pour qu’au bout d’un an, nous puissions constater une amélioration de leur niveau de vie », a indiqué Myss Belmonde Dogo.

Mes collaborateurs et moi ferons notre possible pour leur apporter une prise en charge médicale

A son tout le ministre Pierre Dimba, il a salué l’initiative gouvernementale visant à sortir les ménages de la précarité : « vu l’état et les conditions dans lesquels vivent certains ménages, il est évident que d’autres parmi eux, malades, n’aient pas les moyens pour se prendre en charge.  Mes collaborateurs et moi ferons notre possible pour leur apporter une prise en charge médicale afin qu’ils puissent recouvrer la santé. Pareils pour les enfants déscolarisés qui verront leurs noms sur la liste des personnes bénéficiaires des prises en charge scolaire comme le fait chaque année le Conseil régional ».

Ces généreux dons arrivent au moment où beaucoup d’entre nous traversent des difficultés

Après les visites à domiciles, 560 autres ménages réunis dans l’enceinte de la Préfecture d’Agboville, ont aussi bénéficié de l’assistance gouvernementale en vivres, non vivres et en numéraire, au cours d’une cérémonie. Joël Kouamé a porté la voix de tous les bénéficiaires. « Nous sommes touchés par votre générosité et votre compassion à l’égard des plus démunis de notre communauté. Les dons que nous avons reçus ne sont pas des provisions matérielles, mais aussi un témoignage de solidarité et de soutien envers les membres les plus nécessiteux de notre société. Ces généreux dons arrivent au moment où beaucoup d’entre nous traversent des difficultés. Nous voulons remercier la ministre et le Gouvernement pour leur engagement pour le bien-être de tous les citoyens. Que cet acte de générosité inspire d’autres à suivre votre exemple et de travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour chacun », a-t-il lancé.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire