Société

Coopération : L’Arabie Saoudite offre 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

cooperation-larabie-saoudite-offre-50-tonnes-de-dattes-a-la-cote-divoire
Les autorités ivoiriennes saluent la solidarité de l’Arabie saoudite (Photo JD)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire a reçu un don de 50 tonnes de dattes du royaume d’Arabie Saoudite. Ce don du Centre du Roi Salman pour le Secours et l'Aide Humanitaire a été remis, ce jeudi 4 avril 2024, à l’Ambassade du royaume d’Arabie Saoudite, à Abidjan-Cocody, par Son Excellence Monsieur Saad Bin Bakheat Alqathami ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

Fruits aux multiples vertus nutritionnelles, c’est un aliment à privilégier par les personnes souffrant d'anémie. Ils fournissent à l'organisme 11% de l'apport quotidien en Fer recommandé. Riches en antioxydant, ils aident à prévenir les maladies chroniques.

Culturellement, les dattes sont un symbole de l'hospitalité arabe et ont une place importante dans la vie des Saoudiens. Les palmiers dattiers sont mentionnés 22 fois dans le Coran, et selon les Saintes Ecritures, « une maison avec des dattes n'est jamais pauvre ».

Une prescription du prophète Mahomet lui-même (paix et salut sur lui), qualifiés de fruits du paradis, les dattes viendront rehausser la spiritualité et les prières que commande la période de jeûne pendant le mois du ramadan.

Le Royaume d’Arabie Saoudite n’est pas à son premier don de dattes à la Côte d’Ivoire, pendant  chaque mois de Ramadan. C’est l’ambassadeur saoudien qui a remis ces dons au Directeur Général des relations bilatérales représentant le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Kacou Léon ADOM.

Ce don n’est pas isolé

Accroître les œuvres caritatives

« J'ai l'honneur de procéder ce jour, au nom du gouvernement du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman - Qu'Allah les protège à la remise de 50 tonnes de dattes sous forme de don, offert par le Centre Roi Salman pour le secours et d'aides humanitaires, au peuple de la Côte d'Ivoire amie » a dit SEM Saad Bin Bakheat Alqathami ambassadeur saoudien. Un geste qui vient renforcer davantage les relations entre nos deux pays.

« C’est l’occasion de rappeler que ce don n’est pas isolé, nous bénéficions chaque année d’une importante assistance technique et financière de la part de l’Arabie Saoudite dans le domaine de la construction des hôpitaux, des écoles mais aussi de l’autonomisation de la femme » a rappelé le représentant du ministre, Filbert Kouassi Gleglaud en présence des instances suprêmes de l’Islam en Côte d’Ivoire, dont le COSIM.

 

Une excellente et fructueuse coopération

Il est à rappeler que le Royaume d'Arabie Saoudite est l'un des pays partenaires de la Côte d’Ivoire. Dans le cadre de l’initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program  lors de la Cop 15 tenu du 09 au 20 mai 2022, à Abidjan, les autorités saoudiennes ont fait un important don de 500 000 USD, le 30 mars dernier soit près de 300 millions FCFA.

Au plan économique, le Fonds Saoudien de Développement (FSD) a permis la réalisation de plusieurs projets d'infrastructures socio-économiques notamment dans les secteurs des routes, des hôpitaux, des centres de formation professionnelle et des écoles et l'adduction en eau potable.

Grâce à cette coopération, l’on constate l’augmentation significative du quota des Ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque dont le nombre est passé de 9000 en 2019 à 10 000 en 2023. La Côte d'Ivoire a été admise sur la liste très restreinte des pays éligibles à l'initiative du programme « Route de La Mecque ». Ce sont environ 6450 Ivoiriens qui ont été retenus cette année 2024 par le Ministère ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, selon les estimations données par l’autorité ivoirienne.

En février 2021, un Accord-cadre de coopération entre les deux pays a été signé. Celui-ci donnera droit très prochainement à une autre signature d’accords relative à la création d'une Grande Commission Mixte de Coopération.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire