Victime de Violence Basée sur le Genre(VBG) depuis le mois d'avril et prise en charge entièrement par le ministère de la Femme de la Famille et de l'Enfant, Dame N.A.R est mère de cinq(5) enfants.
Sur instruction de la Ministre Nassénéba Touré, le Vendredi 24 juin 2022, à Degbezré dans le département de Bouaflé, une délégation du Comité Nationale de Lutte Contre les Violences faites aux Femmes et aux Enfants(CNLVFE) a apporté un appui en vivres et non vivres à la famille de la victime.
A cet appui, s'ajoute la prise en charge totale dès la rentrée scolaire de deux(2) enfants et une aide financière à l’aînée de la famille pour lui permettre de réaliser une activité génératrice de revenus.
Ce geste afin de subvenir aux besoins de ses frères, leur mère étant prise en charge au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville. Le mari incarcéré à la maison d’arrêt et de correction de Bouaflé.
Mme Kouadio Mariette chargée de communication et mobilisation sociale au CNLVE a profité de cette occasion pour lancer un appel pressant à banir toutes formes de VBG dans notre société notamment le viol, le mariage forcé, l’agression sexuelle, la maltraitance psychologique et émotionnelle ainsi que l’excision.
« A partir d’aujourd’hui, tolérance zéro au niveau des Violences Basées sur le Genre », a-t-elle prévenu avant de poursuivre en affirmant l'intérêt particulier que la Ministre Nassénéba Touré accorde à la protection des femmes et des enfants contre toutes formes de VBG.
Elle a appelé les populations, à abandonner le mutisme et à dénoncer tous les cas de VBG par appel gratuit au 1308 et 116.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la Préfecture Traoré Brahima, a exprimé toute sa désolation pour cet acte qu'il a qualifié «d'ignoble» avant d'interpeller le chef du village et les notables pour leur mutisme. Il a rappelé que cette affaire est arrivée au sommet de l'Etat et que le Gouvernement Ivoirien sous le leadership du Président de la République SEM Alassane OUATTARA place la protection des femmes et des enfants au cœur de sa politique.
« (…), arrangez-vous pour qu’une telle situation ne se reproduise ici » a-t-il insisté avant d'inviter les hommes à tourner le dos aux violences basées sur le genre, afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.
Pour rappel Dame N.A.R est paralysée des quatre membres à la suite des coups qui lui ont été administrés par son conjoint, le 23 avril 2022, au champ, pour avoir refusé de lui remettre l’argent de son association qu’il lui a confié.
Son conjoint K.K.S est incarcéré à la prison de Bouaflé en attendant son jugement pour subir la rigueur de la loi.
EF avec Sercom