Dans le cadre du mois de Ramadan, l’ambassade des Emirats arabe unis en Côte d’Ivoire a offert, le mardi 19 mars 2024, 300 kits alimentaires aux populations de la commune d’Anyama. L’objectif étant d’apporter de la joie à ces populations, en ce moment de jeûne. Ce don est composé de 300 paquets de 100 sachets de thé ; 300 sachets de spaghetti de 4.5 g ; 1200 plaquettes de dattes
900 bidons d'huile ; 600 sachets de lait de 400 g ; 600 paquets de sucre roux, ainsi qu’une importante quantité de riz. « Je suis avec vous ce jour afin de vous apporter un présent des Emirats arabe unis à l’occasion du mois de ramadan, afin de partager avec vous, la joie et d’apporter au cœur de chacun d’entre nous, la joie », a indiqué l’ambassadeur des Emirats arabe unis, Yousef Alnuaimi. L’action humanitaire, a-t-il soutenu, « est devenue pour les Emirats une approche de vie et de valeur pour la société émiratie. Aujourd’hui nous sommes dans cette commune en Côte d’Ivoire qui est un pays frère et ami et cette présence traduit le soutien à notre pays frère et ami et renforce la méthode de l’action humanitaire qui est pour les Emirats unis, une méthode et une politique de vie qui exige l’importance de l’assistance à tout le peuple sans distinction ». Myss Belmonde Dogo s’est dit particulièrement touchée par ce geste. « L’ambassade des Émirats arabes unis a une fois de plus démontré son engagement envers la solidarité en offrant des dons précieux à la communauté musulmane de la belle commune de Anyama, témoignant ainsi l’amitié forte et de la collaboration continue entre notre pays et les émirats arabe unis », s’est-elle félicitée. Cette action de charité, selon la ministre de la Solidarité, « est un exemple éclatant de la fraternité qui unit les peuples au-delà des frontières et des cultures qui témoignent de la solidarité internationale qui est si essentiel pour soulager les souffrances et apporter de l’aide au plus démunis . En ma qualité de ministre de la cohésion nationale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté je suis particulièrement touchée par autant d’altruisme ».
Myss Belmonde Dogo a profité pour lancer un appel. « Que ce partage renforce le sentiment d’appartenance et encourage chacun d’entre vous à participer activement à l’édification d’une société toujours plus unie et respectueuse de la diversité conformément à la vision du Président de la République. En ce temps de carême chrétien de jeûne musulman, il est plus que jamais important de se rassembler, de tendre la main au plus vulnérable et de démontrer que la solidarité est plus forte que tout. C’est ensemble que nous pourrons supporter les défis qui se dressent sur nos chemins et c’est ensemble que nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour tous », a-t-elle exhorté.
Traduisant la reconnaissance des populations, Fatima Bamba, le maire d’Anyama, a laissé entendre que « les Emirats arabe unis ont une réputation légendaire de peuple de générosité. Cette dynamique de bienfaisance et de dévouement de sa représentation en Côte d’Ivoire est manifestée aux populations ivoiriennes en générale et celle d’Anyama en particulier ». Poursuivant elle a indiqué que ce don « vise à soulager nos populations en cette période de ramadan. Merci de traduire en acte l’excellence des relations d’amitié qui lie nos deux pays depuis de très longues années, pour le bonheur des deux peuples. C’est pourquoi je voudrais rendre hommage à nos deux dirigeants pour leur leadership ».
Manuel Zako