Société

Mise en œuvre des projets de formation professionnelle des jeunes: Mamadou Touré remet 46 véhicules aux Directeurs régionaux et départementaux

mise-en-oeuvre-des-projets-de-formation-professionnelle-des-jeunes-mamadou-toure-remet-46-vehicules-aux-directeurs-regionaux-et-departementaux
En octroyant ces moyens de déplacement, le ministre Mamadou Touré a exigé des résultats probants sur le terrain. (Ph : DR) 
PARTAGEZ
Ces véhicules ont été octroyés en vue de renforcer la mobilité des acteurs déconcentrés sur le terrain et les équipes des cellules projets des collectivités territoriales, afin de les aider à mener à bien, leurs missions respectives à travers le pays.

Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, à travers le PEJEDEC 3, a remis 46 véhicules de type pickup 4x4 double cabine, aux agents du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, notamment les Directeurs régionaux et départementaux, ainsi que des équipes des cellules projets des collectivités territoriales bénéficiaires du PEJEDEC 3. La cérémonie de remise de ces engins a eu pour cadre, le Lycée technique de Cocody, mardi 12 mars 2024. L’Agneby-Tiassa, La Mé, le Gbôklè, San-Pedro, le Haut-Sassandra, la Bagoué, le Kabadougou, le District Autonome de Yamoussoukro, le Bélier et le Moronou, sont les localités qui bénéficient de ce processus de renforcement de capacité, pour l'instant. Sur les 46 véhicules, 36 sont dédiés aux directeurs régionaux et aux directeurs départementaux, y compris la Direction des Projets, de l’Équipement et de la Maintenance (DPEM) et 10 pour les cellules projets des 10 premières Collectivités territoriales bénéficiaires du PEJEDEC 3. D'un coût global de 1 045 000 000 Fcfa, ce programme s’inscrit également dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025) qui vise à impacter 1,5 million de jeunes sur cette période.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, a saisi l'occasion pour « remerciement la Banque mondiale à travers son représentant, pour sa volonté affirmée d'accompagner les efforts du gouvernement ». Selon lui, « cette cérémonie marque le début du processus de renforcement des capacités et des conditions de travail des acteurs. En effet, dans le cadre du passage à échelle de la Maîtrise d'ouvrage délégué, à l'ensemble des 31 régions et des 2 Districts, toutes les collectivités seront dotées d’un véhicule pour le suivi et la supervision, dans le cadre du PEJEDEC 3 et du C2D 3 ».

31 régions et 2 districts concernés

« Soyez rassurés, les dispositions seront prises pour mettre à la disposition des 23 localités restantes, des véhicules », s'est-il engagé. Par ailleurs, Mamadou Touré a informé que « dans le cadre de l'appui à l'enseignement technique, ce sont environ 13 milliards qui seront investis pour réhabilitation et l'équipement de 5 centres de formation, afin de permettre d'être aux normes internationales ». « Je souhaite vivement que ces véhicules soient utilisés strictement à des fins professionnelles, avec rigueur et sérieux », a engagé le ministre, porte-parole adjoint du gouvernement.
« Les Directeurs régionaux et départementaux, qui jouent un rôle important d'information sur le terrain, avaient besoin de moyens pour renforcer leurs présences respectives auprès des différents acteurs », a souligné N’Guessan Koffi, le ministre de l'Enseignement technique. C'est pourquoi, dit-il, « la remise de véhicules à chacun des Directeurs régionaux et départementaux, ainsi qu’une copie de la loi, permettra de mieux organiser la communication et la circulation de l’information sur les possibilités offertes par le sous-secteur Enseignement et Formation Techniques et Professionnels ».

5 centres de formation à réhabiliter

N’Guessan Koffi a annoncé: « Outre l’acquisition de matériels roulants, il est envisagé la réhabilitation de 5 lycées qui sont :
Le Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera,
Le Lycée Technique et Professionnel de San Pedro,

Le Lycée Professionnel de Jacqueville,
Le Lycée Professionnel d’Abengourou,
Le Lycée Technique et Professionnel de Man.


Ce sont des actions hautement importantes qui visent à faire émerger la formation professionnelle dans notre sous-secteur et à rassurer les parents, les apprenants, ainsi que l’ensemble des jeunes ». Pour rappel, le gouvernement et la Banque Mondiale ont convenu de la nécessité de développer une phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), d’un montant de 132 millions d’euros. Cette Phase 3 a été bâtie autour de deux axes majeurs : l’autonomisation des collectivités territoriales locales en matière d’insertion des jeunes qui constitue un défi de développement économique et social au niveau local, d’une part et le renforcement de notre système d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (ETFP), en vue d’offrir au secteur privé, une main-d’œuvre qualifiée indispensable à l’amélioration de la performance des entreprises, d’autre part. 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire