Société

Éducation / La Ministre Mariatou Koné présente le modèle ivoirien à Addis-Abeba

education-la-ministre-mariatou-kone-presente-le-modele-ivoirien-a-addis-abeba
La Ministre Mariatou Koné a présenté les initiatives prises par le gouvernement ivoirien pour répondre aux défis d'apprentissage (Photo : dr)
PARTAGEZ
La Ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation de Côte d'Ivoire, Professeur Mariatou Koné, a participé à une table ronde à Addis-Abeba le 12 février 2024, organisée par l'ADEA, l'UNICEF, Human Capital Africa et la Fondation Dangoté, en présence de la Présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde.

Le thème de la discussion était "Relier les fondements de l'éducation à l'avenir du continent" et a permis à la Ministre Mariatou Koné de présenter les initiatives prises par le gouvernement ivoirien pour répondre aux défis d'apprentissage, y compris l'organisation des États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation. Ces efforts ont abouti à l'identification de problèmes critiques et à la mise en œuvre de réformes transformant le système éducatif national.

Parmi les mesures ivoiriennes, figurent le suivi et l'évaluation de nouvelles réformes éducatives, l'implication des parties prenantes, et la priorisation des premiers apprentissages, soutenus par des financements du Pacte de Partenariat du Mondial pour l'Éducation. Un programme national d’amélioration des premiers apprentissages (PNAPAS) a été défini, incorporant des approches pédagogiques éprouvées et une feuille de route pour une application nationale. La structure de suivi inclut la création d'une direction dédiée à la veille et au suivi des programmes d'apprentissage ainsi que l'organisation d'évaluations nationales et internationales régulières, telles que le PASEC et l’EGRA, et l'intégration des indicateurs d'apprentissage dans les Contrats d'Objectifs et de Performances (COP).

La Ministre a aussi souligné la mise en place d'un laboratoire de l'éducation (EdLab) pour l'analyse de données, une fonction de gestion des connaissances pour la réforme éducative, et la systématisation des revues sectorielles pour évaluer la réalisation des objectifs. De plus, l'événement a marqué l'élaboration d'une feuille de route pour la coalition ministérielle et visait à communiquer un message collectif aux leaders de l'Union Africaine pour influencer les décisions et les actions concernant l'écosystème de l'éducation et de la formation.

Yacouba DOUMBIA 
Source : Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire