Société

Protection civile: Le ministère de la sécurité, le Japon et le PNUD définissent les nouvelles orientations stratégiques

protection-civile-le-ministere-de-la-securite-le-japon-et-le-pnud-definissent-les-nouvelles-orientations-strategiques
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (à.g.) et la Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire (à.d.) ont échangé les parapheurs de mise en œuvre de la phase 2 du projet (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé, a présidé, hier, mardi 13 février 2024, au Cabinet dudit ministère, la double cérémonie de Signature d’un Accord de Financement et du document Projet de Renforcement de la protection Civile pour une cohésion sociale durable.

Le Projet de Renforcement de la protection Civile pour une cohésion sociale durable, est le couronnement d’une démarche entreprise à l’occasion de l’atelier diagnostic de la protection civile, organisé sous l’égide du Japon et du Programme des Nations unies pour le Développement, les 15 et 16 avril 2021 à Yamoussoukro. Les travaux de cet atelier ont permis de faire l’état des lieux de la protection civile en Côte d’Ivoire, d’en dégager les forces et faiblesses et de formuler des recommandations susceptibles de favoriser sa montée en puissance. Cette demande du Gouvernement concernait la reconduction du Projet d’appui au Renforcement des Capacités de prévention des catastrophes pour l’Amélioration de la Protection Civile en Côte d’Ivoire (PRCA-PC) dont les acquis ont été présentés à l’atelier, en vue de permettre à d’autres localités de bénéficier d’un renforcement de leurs capacités opérationnelles.

A lire aussiPrésentation de vœux au Ministère de l’Intérieur: Vagondo dégage les perspectives de son département pour l’année 2024

Le PRCA-PC est une contribution du Gouvernement japonais et du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBF), à travers le PNUD et ses partenaires, à la réponse au défi de la Protection civile en Côte d’Ivoire. Il vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC) pour contribuer à accroitre son rayonnement et son champ d’action pour une meilleure efficacité sur toute l’étendue du territoire. Ce projet a été approuvé par les différentes parties prenantes lors d’un Comité local d’examen tenu à cet effet en mai 2018.          

  Le PNUD et le Japon soutiennent les efforts du gouvernement

Pour une durée de 3 ans (juillet 2018-Juin 2021), le projet, dans sa phase 1, a développé des initiatives de renforcement de capacités opérationnelles, institutionnelles et managériales de l’ONPC, à réhabiliter 05 Centres de Secours d’Urgence (CSU) ciblés, à savoir Agboville, Divo, Séguéla, Guiglo et Boundiali et à appuyer la mobilisation communautaire au travers d’une approche de Communication pour le Développement à l’effet d’améliorer la relation Pompier civil-Populations.

A lire aussiSécurité: Gal Vagondo et Kandia Camara inaugurent le 8e poste de police d’Abobo

« (…) Pour l’année 2023, huit (08) centres ont été ouverts dont quatre (04) dans la zone Nord du pays pour prendre en compte, les risques liés à la menace terroriste et à l’afflux des populations fuyant les conflits dans les pays frontaliers. Il s’agit des localités de Tengréla, de Sinématiali, de Niakaramadougou et de Doropo», a fait savoir le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé. Au total, l’ONPC dispose de 38 Centres répartis sur le territoire national parmi lesquels seulement 15 ont pu atteindre un niveau acceptable d’équipement avec le concours du Projet PNUD/Japon (2018-2021) et du Projet Union Européenne (2016-2020).

Pour la phase 2 du Projet intitulé Projet de Renforcement de la Protection Civile pour une Cohésion Sociale, les localités de Dabou, Grand-Bassam, Doropo, Ferkéssédougou et Tengréla seront les bénéficiaires afin de renforcer les capacités opérationnelles des services de protection civile concernés.

 Sugiyama Hiroki, chargé d’affaires représentant l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, a rappelé que ce projet, don du gouvernement japonais, est d’un montant estimé à environ 2 milliards FCFA.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire