Société

Bouaké/Promotion de la responsabilité sociale: La Fondation Friedrich Naumann et le CEP sensibilisent par le sport

bouake-promotion-de-la-responsabilite-sociale-la-fondation-friedrich-naumann-et-le-cep-sensibilisent-par-le-sport
Le ministre Sidi Touré (au centre à G) et Alexandra Heldt (au centre à d.) ont marché pour la cohésion, la liberté et la paix. (Ph : DR)
PARTAGEZ
En marge de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, le Centre d’études prospectives (CEP) et la Fondation Friedrich Naumann organisent une série d’activités citoyennes à Bouaké, du 20 janvier au 22 janvier 2024.

Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, par ailleurs, président du Conseil d'administration du Centre d'études prospectives (CEP), participe, aux côtés de Mme Alexandra Heldt, Directrice Afrique de l'Ouest de la Fondation Friedrich Naumann et de plusieurs personnalités de la région du Gbêkê, à d’importantes activités dans le cadre d’un évènement dénommé : « FESTICAN et AfroLibreSports 2024 ». Ce festival est organisé en vue d’impliquer les Africains en général, dans un engagement citoyen pour une Afrique plus solidaire. Organisé dans le cadre du projet AfroLibreSports, il vise à promouvoir le développement durable, la responsabilité sociale et l'esprit sportif, valeurs d’enrichissement de la vie communautaire. Ainsi, le « Marathon de la liberté » s’est tenu dimanche 21 janvier avec la participation de plus de 800 sportifs, toutes catégories confondues qui font un circuit fermé long de 3,5 kilomètres passant par la mairie, la Place de la Paix, le Centre Culturel Jacques Aka et le Boulevard des carnavals, les marathoniens ont bénéficié d'une séance d'étirement dirigée par des coachs sportifs locaux.

Le sport peut unir les gens de tous âges et de toutes origines

Issus de différents quartiers et localités de Bouaké, les participants ont donné un cachet particulier à cette activité qui n’a pas laissé indifférent le ministre Sidi Touré, co-initiateur. Il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. « Cet événement est un symbole de notre engagement pour la santé et le bien-être de nos citoyens dans la région du Gbêkê. Il démontre l'importance du sport comme facteur de paix et vecteur de valeurs positives, en promouvant un mode de vie sain et actif », a-t-il dit avant de donner l’objectif de cette activité. « Ce marathon est bien plus qu'une course, c'est une célébration de la santé, de la cohésion sociale et de la paix à travers le sport. Il illustre parfaitement comment le sport peut unir les gens de tous âges et de toutes origines. » Même son de cloche pour Alexandra Heldt, Directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, qui dit être « fière de soutenir des initiatives qui encouragent la liberté et l'autonomie à travers le sport. Ce
marathon est une belle représentation de ces valeurs». « Nous sommes ravis de voir une si grande participation. Le sport est un puissant vecteur de valeurs positives, et cet événement en est la parfaite illustration », indique-t-elle.

Bouaké, capitale du sportet de la citoyenneté

Le FESTICAN est meublé par plusieurs activités dont l’atelier sur les droits de l'homme pour sensibiliser les jeunes pensionnaires du Centre d’observation des mineurs aux droits de l'homme, notamment au droit à la santé, à l'éducation et à un procès juste et équitable. Outre cela, un reboisement au CAFOP de Bouaké a été réalisé. L’objectif étant de voir un « Bouaké plus vert » avec zéro déforestation et une démonstration de Teqball (une discipline olympique). Une cérémonie de remise de diplômes de fin de formation aux auditeurs de Politic Lab, après deux années d'études sur divers aspects et notions de la gestion des affaires publiques, va clore cette série d’activités avec une conférence publique sur le thème : « La place et la représentativité des femmes dans le sport », au Centre American Corner de l'Université
Alassane Ouattara de Bouaké.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire