Donwahi participera également aux festivités marquant la journée mondiale de lutte contre la désertification, célébrée chaque 17 juin. En préparation de cet événement, il a tenu une conférence de presse virtuelle via Zoom, au cours de laquelle il a souligné que la sécheresse et la désertification sont des conséquences directes du changement climatique. Il a affirmé que la sécheresse est la deuxième catastrophe naturelle la plus dévastatrice après les inondations, et que les changements climatiques en sont la conséquence.
Donwahi a appelé à une synergie d'actions entre les différentes conférences des parties (COP) engagées dans la lutte contre la désertification (COP 15), le changement climatique (COP 27) et la biodiversité (COP 15). Il a souligné la nécessité d'une action collective en déclarant : « Il faut agir collectivement, COP climat, désertification, biodiversité. On a besoin de travailler ensemble. (...) Au niveau des communautés, il doit y avoir des campagnes de sensibilisation. Nous devons faire en sorte que les financements arrivent directement au niveau des communautés ».
Le projet de la « Grande Muraille Verte » a été présenté comme une solution efficace pour lutter contre l'avancée du désert. Ce projet vise à créer des forêts sur 8000 kilomètres, de la Mauritanie au Sénégal jusqu'à Djibouti. Donwahi a souligné que ces forêts peuvent changer le comportement des communautés. Cependant, il a reconnu que depuis son lancement en 2007, seulement 20% de l'objectif a été atteint, ce qui représente un retard par rapport à l'ambition fixée pour 2030. Il a donc sollicité l'implication des pays concernés par ce projet.
Donwahi a également fait le bilan de l'« Appel d'Abidjan », lancé lors de la COP-15 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Cet appel visait à sensibiliser à la restauration des sols, à la préservation des sols, à la reforestation et à la transformation des politiques économiques. Il a souligné que des progrès positifs ont été réalisés un an après l'appel, grâce à l'implication de la société civile et des secteurs privés.
Le président de la Cop 15 de souligner que les changements climatiques sont la conséquence de la déforestation, et a appelé à une action commune pour sauver la planète. Il a affirmé que la lutte contre la désertification est un phénomène qui doit être combattu, et que le travail dans les domaines tels que les mines peut être réalisé tout en préservant les sols, l'eau et l'agriculture.
Olivier YEO