Société

Saison des pluies: Attention, voici les maladies qui vous guettent !

saison-des-pluies-attention-voici-les-maladies-qui-vous-guettent
Dormir sous moustiquaire est l’un des moyens d’éviter le paludisme et la dengue en cette la saison des pluies. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Grippe, paludisme, choléra, problème de peau…, la saison des pluies rime avec plusieurs infections. La SODEXAM invite les populations à la vigilance.

Éboulements, glissements de terrains par-ci, inondation par-là, les pluies diluviennes ne font pas que des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.  Elles sont aussi source de nombreuses maladies, surtout en cette saison des pluies dans notre pays.  Selon la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM), elles sont de tout type, des cas bénins jusqu’aux infections dont la prise en charge peut présenter quelques difficultés. Dans le cas des infections gastro-intestinales, les maladies les plus récurrentes sont entre autres, la dysenterie ou le choléra. S’agissant des maladies de l’appareil respiratoire, la saison des pluies et les chutes de températures favorisent notamment les cas de grippe, de pneumonie ou le syndrome pieds-mains-bouche.

La grippe

Cette infection, souvent bénigne, peut devenir très grave si elle est mal soignée, et dégénérer en pneumonie. Les personnes fragiles comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilants, car les symptômes sont les mêmes que pour un simple rhume. Le vaccin est la mesure la plus efficace pour lutter contre la grippe, car il renforce le système immunitaire. Il est conseillé de se faire vacciner avant la saison des pluies. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vaccin peut prévenir de 70 à 90% des infections grippales.

Le syndrome pieds-mains-bouche

Cette maladie infectieuse touche généralement les enfants de moins de 5 ans. Le virus est transmis par voies digestives et respiratoires. Le syndrome pieds-mains-bouche se caractérise par de la fièvre et des rougeurs les mains, les pieds, la bouche, la langue et les gencives. La maladie est bénigne et disparaît au bout d’une semaine environ. À l’heure actuelle, la prévention est le meilleur remède et passe avant tout par l’hygiène classique comme le lavage des mains. C’est également une période très favorable à la prolifération des moustiques. Ces insectes sont notamment à la base des maladies comme la  dengue, le paludisme ou
l’encéphalite japonaise.

Le paludisme, principale maladie de l’hivernage   

Le paludisme, maladie très fréquente durant l’hivernage, est transmis à l’homme par des piqûres de moustiques, et plus précisément, l’anophèle (femelle), selon l’OMS. Fréquente en période d’hivernage, cette maladie est favorisée par « les eaux de pluie stagnantes qui sont propices à la multiplication des moustiques et par conséquent, à la transmission du paludisme. Pour la prévention, la précaution la plus importante est de « dormir sous moustiquaire ». Les spécialistes préconisent ce qu’ils appellent les « trois T » (dormir sous moustiquaire à Tout moment, Toute l’année et Tous les jours). Mais également, dormir sous moustiquaire imprégné à longue durée d’action.

La dengue, l’infection la plus répandue

L’infection la plus répandue est la dengue. Elle arrive généralement au mois de juin. Le virus de la dengue empoisonne d’abord le système sanguin de la femelle moustique Aedes aegypti, lorsqu’elle se nourrit du sang d’un humain infecté. L’organisme du moustique est alors contaminé à vie, et l’infection se transmet à d’autres humains au fil du processus de vie de l’insecte piqueur. L’épidémie se transmet d’autant plus rapidement que cette espèce de moustiques pique plusieurs personnes afin de se nourrir, contrairement à d’autres moustiques qui se nourrissent sur une personne jusqu’à satiété. Moustique diurne urbain, l’aedes aegypti vit dans les eaux propres comme l’eau d’un vase ou d’un bassin. Il est donc primordial de se prémunir de cette maladie et donc d’éviter au maximum les piqures de moustique en utilisant des répulsifs (particulièrement pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes et les enfants), des moustiquaires, et en se couvrant le corps le plus possible.

A lire aussiUtilisation de la Betadine pour toilette intime : un risque de maladie incurable pour les femmes

Fièvre, maux de tête, douleurs aux articulations, perte d’appétit, nausées, vomissements, etc. tous ces symptômes peuvent être révélateurs d’une contamination et il est dans ce cas impératif de consulter un médecin. Dans la plupart des cas, la dengue se soigne en une semaine, mais il existe des cas plus graves de dengue hémorragique, qui peuvent entraîner la mort. À ces maladies, il faut ajouter les infections de la peau, qui se résument entre autres, à la leptospirose ou la maladie du rat,
les pieds d’athlète ou encore la conjonctivite.  

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire