Devant les résultats excellents de la mise en œuvre des deux premières phases, l’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), va lancer la phase 3 du Contrat de désendettement et de développement (C2D3). Ce lancement prévu le vendredi 24 novembre 2023 à Cocody Hôtel Ivoire, et qui cadre avec l’Année de la jeunesse, décrétée par le président de la République, concerne les volets Emploi des jeunes. Ce programme vise à toucher plus de 100 000 jeunes à travers tout le territoire national. Cette cérémonie est placée sous le haut patronage du Vice-président de la République, sous le patronage du Premier ministre et la Présidence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. L’objectif étant de soutenir et d’amplifier des dispositifs existants d’accompagnement des jeunes (hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans qualifiés, peu ou pas qualifiés) vers l’emploi. Le lancement du volet emploi des jeunes fait suite au financement du C2D3 dont la convention d’affectation a été signée le 12 mai 2023. Cette phase 3 intitulée « Programme d’insertion socio-professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne » vise, par ailleurs, à contribuer à la réduction du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne. Le coût global du projet est de 78,7 millions d’euros, soit 51,6 milliards Fcfa.
51,6 milliards F CFA pour réduire le chômage
Le programme est structuré autour de 3 composantes. Il s’agit notamment de l’Appui budgétaire à hauteur de 20 milliards F. Cette composante vise le renforcement des compétences et des moyens acteurs déconcentrés dans l’adaptation des parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle aux profils des jeunes et aux réalités du territoire. Le financement budgétaire sera axé sur le Plan stratégique de développement de l’Agence Emploi Jeunes en concourant à la déconcentration de son offre de services (demandeurs d’emploi, entreprises) avec un rôle clé des agences locales de l’AEJ. Ensuite, il y a la composante Appui projet-Employabilité des jeunes, d’un montant de 18,5 milliards F. L’objectif de cette composante est la structuration et la massification des parcours d’insertion professionnelle et citoyenne adaptés à la diversité des profils des jeunes en passant à l’échelle des dispositifs déjà expérimentés sur les C2D 1 et 2. Cette composante permettra, en co-financement avec la Banque mondiale, d’amplifier la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec les régions/districts en couvrant l’ensemble du territoire ivoirien. Ainsi, 14,627 milliards F seront répartis entre 21 régions et districts bénéficiaires à travers la MOD. Un accent particulier sera également mis sur le renforcement des capacités des acteurs régionaux dans leur diagnostic territorial emploi-formation, dans le pilotage de l’écosystème d’acteurs (public et privé) agissant en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes. Enfin, la composante 3 : Appui projet-Service civique qui se chiffre à 13,1 milliards F. Celle-ci vise l’amplification de l’accès au service civique d’aide au développement pour une insertion socio-professionnelle de la jeunesse vulnérable sur tout le territoire ivoirien et l’appui à la structuration de la politique ivoirienne de volontariat. Dans la lignée des appuis du C2D2, l’amplification du programme de service civique d’action pour l’emploi et le développement (SCAED) permettra de renforcer l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité.
Des succès francs pour les deux premières phases
La composante appuiera également la rénovation de la politique de volontariat. Comme indiqué plus haut, les mises en œuvre des phases 1 et 2 a connu des francs succès. De façon chiffrée, la phase 1 du projet C2D qui a été exécutée de 2013 à 2021, pour un montant de 10,2 milliards F, a pu bénéficier à 19 261 jeunes avec (42% de femmes), soit 104,1% de taux de réalisation dont l’objectif de départ était de 18 498 jeunes. La phase 2 dont la mise en œuvre a débuté en mars 2016 et qui est toujours en cours de réalisation (échéance 2024), avec un montant de 21, 8 milliards F CFA, a été bénéfique à 27 171 jeunes avec 60,5% de femmes sur un objectif de départ de 30 100, soit 90,3 % de taux de réalisation. Cette deuxième phase du projet, signée le 19 avril 2021, a permis de consolider les acquis de la phase 1 et de favoriser la mise en œuvre de nouvelles activités, notamment la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec 15 collectivités territoriales. Pour rappel, la République de Côte d’Ivoire et la République française ont signé le 1er décembre 2012, un Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour les créances françaises d’aide au développement. Les deux gouvernements ont convenu qu’une partie de la subvention soit affectée au financement du Projet C2D Emploi des jeunes. Il comprend les composantes Renforcement de l’employabilité des jeunes ; Développement de l’entreprenariat et Appui institutionnel à la mise en œuvre de la PNE et fonctionnement de l’Unité de coordination du Programme Emploi.
Manuel Zako