C’est tout l’intérêt de l’organisation de la première édition de la semaine des médecins volontaires de Côte d’Ivoire. Une initiative du réseau des médecins volontaires de Côte d’Ivoire (RMV-CI
Des actions humanitaires et sociales au profit des populations y compris des conférences et panels, tels sont les articulations qui ont meublé la semaine du médecin volontaire. Tout au long de ce programme, la première édition de cette semaine de médecin volontaire, qui s’est tenu du mardi 24 au samedi 28 octobre 2023, le RMV-CI dans un élan de solidarité a apporté aides et assistance à plusieurs structures. L’orphelinat de garçon de Bingerville fait partie des bénéficiaires. Réhabilitation de l’infirmerie et du dortoir, la dotation de médicaments et de matelas, le tout d’une valeur de 2 millions FCFA.
Cette action, qui a marqué le début de ce programme s’inscrit dans la dynamique de volontariat et d’engagement des membres du réseau, a relevé le président de cette organisation, Dr Diomandé Youssouf : «l’objectif de cette action s’inscrit dans l’objectif global du réseau des médecins volontaires qui encourage et favorise les droits de santé pour tous. En général, en matière de questions de santé, ce sont les plus vulnérables qui sont les plus exposés », a indiqué le président, puis de poursuivre : « Pour ce qui est de l’orphelinat de Bingerville, nous sommes conscients que ce sont des enfants orphelins qui sont concernés dans ce cadre, notre action s’inscrit par conséquent dans l’accompagnement de ces enfants. Nous avons également réhabilité le dortoir, parce que nous nous sommes rendus compte que c’est là qu’il y avait plus de besoin ».
Cette première action a bénéficié du soutien et l’appui de l’ONG Mo’Espoir présidée par Madame Konan Moyah Eveline. « L’objectif principal de l’ong Mo’Espoir, c’est d’apporter assistance aux populations en situation de fragilité. Donc partout où il est question de contribuer au mieux-être des populations défavorisées, Mo’espoir est présente », a fait savoir la responsable de cette organisation. Après Bingerville, l’équipe du Dr Diomandé Youssouf a mis le cap dans la marie de la commune d’Abobo. Était inscrit à l’ordre du jour de l’activité du samedi 28 octobre, qui marquait la dernière journée de cette semaine, une sensibilisation des populations au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Elle était couplée à une opération de don de sang. Pour le président du réseau, les médecins peuvent contribuer à alimenter la banque de sang en Côte d’Ivoire, en donnant aussi leur sang et sensibiliser également les populations à le faire autant. « Deuxième élément, nous avons décidé de coupler à cette sensibilisation une opération de don de sang, parce que nous sommes les professionnels de la santé, et en tant que professionnels de la santé, nous sommes au contact de la population à l’hôpital. Nous connaissons mieux les réalités de la pénurie des poches de sang », a-t-il fait observer, et d’ajouter : « Nous savons qu’à une poche de près on peut sauver une vie, comme on peut perdre une vie. Nous médecins, peu importe notre professionnalisme, quand on n’a pas une poche de sang, et qu’il y a une personne qui est en déficit, nous sommes impuissants. En tant que médecins, on peut aussi donner du sang à la population, on peut aussi mobiliser la jeunesse pour le don de sang parce que cela répond à une question de solidarité nationale ».
5000 poches de sang à mobiliser de 2023-2025
Cette cérémonie a été l’occasion pour le premier responsable du RMV-CI de lancer l’initiative un volontaire une poche de sang, pour la période 2023-2025. Cette initiative à l’en croire vise à de mobiliser sur les 2 années 5000 poches de sang.
Autre temps fort de cette semaine, en plus des actions sociales et humanitaires a porté sur l’organisation de conférences et panels à l’hôtel palm Club de Cocody. Des acteurs du système de santé se sont retrouvés pour aborder les problématiques d’engagement citoyen au service de la promotion de la santé en Côte d’Ivoire et pour le développement de la médecine volontaire en Côte d’Ivoire.
Au nombre de ces acteurs, il y a avait le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Programme national de santé mentale, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire et la Direction de la planification sanitaire et la direction de la santé communautaire. Entre autres thèmes abordés pendant ces panels, il y a l’initiative santé mentale, et ado jeunes ; la couverture maladie universelle, la déontologie médicale, et le plan national de développement sanitaire 2021-2025.
Dr Diomandé Youssouf, à propos du sens de ce segment du programme de cette semaine : « il était important d’échanger avec tous ses acteurs pour voir dans quelle mesure on pourrait réfléchir ensemble, faire des recommandations qui seront suivies d’objectifs stratégiques pour l’année 2024, afin d’avoir des actions pragmatiques au service de nos populations. Les choix des thèmes l’ont été en fonction des objectifs que nous visons ».
Ernest Famin