Ce concours dénommé " Word chocolaté initiative competition", « est un prétexte pour lancer un débat sur les standards de production du chocolat définit par les marchés européens afin que les pays producteurs d'Afrique ne se contentent plus d'être des fournisseurs de cacao mais des créateurs de chocolat fin ».
Proposer un marché mondial de chocolat basé sur la qualité des produits, la traçabilité et surtout une chaîne de valeur plus inclusive. Voici l’objectif visé par les organisateurs de ce concours car ces pays produisent à eux seuls environ 70% du marché mondial de cacao.
Selon le communiqué dont L’AVENIR a eu copie, pour cette première édition, les organisateurs ont convié l'auteur Gauz dont le dernier livre " Cocoaïns", paru en 2022 raconte l'histoire d'habitants du pays du cacao cherchant à fabriquer et vendre eux-mêmes leur chocolat. Outre ce dernier, Albertus Eskes, expert en génétique du cacao du Brasil et Kristen Hard, chocolatier primé et CEO / Founder de cacao Atlanta sont attendus à ce grand événement.
Joël DALLY