Société

Côte d’Ivoire / La fête de Tabaski aura lieu le mardi 20 juillet

cote-divoire-la-fete-de-tabaski-aura-lieu-le-mardi-20-juillet
PARTAGEZ

Abidjan, le mardi 13 juillet 2021 (Lavenir) - Le Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et l’Association des musulmans Sunnites en Côte d’Ivoire/Conseil des imams Sunnites (AMSCI-CODIS) informent la communauté nationale et la communauté musulmane en particulier que la station d’Arafat à la Mecque aura lieu le lundi 19 juillet 2021, par conséquent, la fête de la Tabaski aura lieu en Côte d’Ivoire, le mardi 20 juillet.

L’annonce a été faite dans un communiqué des deux grandes organisations islamiques ivoiriennes dans un communiqué publié mardi 13 juillet 2021.

La fête de Tabaski, également appelée Aïd-el-Kébir, constitue avec la fête de Ramadan (Aïd-el-Fitr), les deux plus grandes commémorations de l’Islam.

La Tabaski, également jour de la fête du Sacrifice (al-Adh-hâ), est marquée par l’immolation d’une bête, de préférence un bélier, en souvenir du sacrifice du Prophète Ibrahim. Elle est commémorée le 10e jour du mois de Dhul-Hijjah qui est le douzième du calendrier hégirien. Ce mois est aussi celui du Hadj, le pèlerinage rituel aux lieux saints de l’Islam.

Durant ce mois noble, le Prophète Mohammad (SAW), sa famille et ses compagnons attachaient une importance capitale à l’accomplissement d’actes de piété dont le 9e jour correspondant à la station d’Arafat, principale étape du Hadj. “Le Hadj, c’est le stationnement à Arafat. Quiconque y stationne avant la prière de l’aube la nuit de la halte à Muzdalifa, son Hadj sera valable”, d’après un hadith.

Le dimanche 11 juillet 2021 correspond au 1er Dhul-Hijjah, 1442H. En raison de la COVID-19, le ministère saoudien du Hadj et de la Oumra avait annoncé, le samedi 12 juin 2021, que le Hadj 2021 (1442H) sera limité aux pèlerins et aux citoyens d’Arabie saoudite. Le nombre de pèlerins admis est de 60 000. Il s’agit de résidents de toutes nationalités et des citoyens du Royaume d’Arabie saoudite qui ont été vaccinés contre la COVID-19, avec une ou deux doses.En 2020, le Hadj n’avait pas du tout pu se tenir à cause de la pandémie de coronavirus.

AIP

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire