Société

Lutte contre les stupéfiants : Une guerre ouverte lancée contre « Kadhafi »

lutte-contre-les-stupefiants-une-guerre-ouverte-lancee-contre-kadhafi
Des produits prohibés utilisés pour la fabrication de la drogue dite « Kadhafi » (Ph JD)
PARTAGEZ
Sur instruction du ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, la direction génération de la police par l’entremise de sa direction chargée des stupéfiants et des drogues (DPSD), une importante saisie de produits prohibés a été faite dans le district d’Abidjan, ce mercredi 06 septembre.

Cette vaste opération de démentellement de réseau a été conduite par les éléments du commissaire divisionnaire Touré Atchet Mabongo. Ce sont plus de 5 tonnes de produits pharmaceutiques dont du Tramadol, des boissons alcoolisées contrefaits qui ont été pris. Ces produits servent en général à la fabrication d’une nouvelle préparation pour des effets hilarants appelée Kadhafi.

Le Kadhafi est une mixture de plusieurs produits dont le Tramadol appelé "225", "la pomme" ou encore "capitaine béret rouge", le « Vody », et autres, le tout en un. Cette substance est beaucoup consommée par la jeunesse. Et c’est donc contre ce produit que la police nationale rentre désormais en guerre en dépit des autres actions de lutte contre le trafic et la consommation de la drogue.

C’est en juillet 2023, que la direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) a décidé de rentrer en « guerre » contre cette nouvelle forme de drogue. Plusieurs individus ont été appréhendés au cours de cette opération d’envergure qui s’étend sur tout le district d’Abidjan. Ils seront présentés devant le juge pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

A ce jour ce sont près de 5 tonnes de ces produits qui ont été saisis par la police des stupéfiants.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire