Abidjan, le jeudi 1 janvier 2021 (lavenir.ci)-
La sortie officielle du Guide « Abidjan est le plus doux au monde », produit par la multinationale Facebook, a eu lieu ce mercredi 30 juin 2021, à l’occasion d’une cérémonie virtuelle, en présence de Siandou Fofana et Adom Roger, respectivement ministre du Tourisme et des Loisirs et ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation.
Pour le ministre Siandou Fofana, le choix de la capitale économique ivoirienne est une vitrine touristique qui s’offre à toute la Côte d’Ivoire. Avant d’ajouter que cette initiative de Facebook, une première en Afrique francophone, va permettre au monde, à toute la communauté des internautes, d’avoir l’opportunité de découvrir les merveilles de la perle des lagunes, la porte d’entrée de la sublime Côte d’Ivoire.
Revenant au thème : « Comment l’industrie du tourisme et le numérique peuvent contribuer à la relance économique en Côte d’Ivoire », le ministre du Tourisme et des Loisirs, a indiqué qu’au plan économique et social, le tourisme peut apparaitre comme un vecteur d’intégration sociale pour bien de communautés, mais surtout un moyen de création de richesses et d’emplois.
Selon lui, il appartient, après que la pandémie a freiné les élans, de faire en sorte que les populations reprennent goût au voyage, à la découverte du monde. A ce propos, le ministre Siandou Fofana envisage de nouvelles approches, visant à faire de l’Afrique de l’Ouest, une zone prisée au profit de la Côte d’Ivoire qui offre d’énormes potentialités, grâce à la digitalisation du secteur et à la création d’emplois afférents.
« Nous nous réapproprions une autre dimension du tourisme en faisant de l’Afrique et principalement de l’Afrique de l’ouest, une zone de prédilection pour être un marché émetteur de trafic, en direction du tourisme ivoirien. Nous ferons en sorte qu’il y ait très prochainement, une réunion de l’ensemble des ministres, sous l’initiative de la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Uemoa et de la Cedeao pour que nous nous réunissions au sein des commissions qui centralisent les actions de nos gouvernements, en vue de faire en sorte qu’il y ait une convergence de vue et mettre en place une politique de riposte, que nous mettions un fonds de garantie qui va aider à l’émergence des champions nationaux qui vont promouvoir le tourisme et créer de la valeur ajoutée, en faisant en sorte que le tourisme qui est le 3e exportateur au monde profite à l’Afrique », a-t-il défendu. De son côté, le ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Adom Roger, a félicité son homologue du Tourisme et des loisirs pour le développement du secteur touristique, grâce au numérique à travers cette initiative de Facebook. Il a promis conformément à l’une des missions de son ministère, d’accompagner tous les secteurs de l’économie ivoirienne dans l’utilisation du numérique, comme moteur de développement et de croissance.
Le ministre Adom Roger l’a rassuré de son soutien en l’accompagnant dans toutes les initiatives visant à utiliser le numérique pour développer le tourisme, en faisant découvrir et recommander à l’Afrique et au monde, la destination Côte d’Ivoire.
Le projet « Abidjan City Guide » consiste à créer une plateforme représentant tous les sites touristiques d’Abidjan, accessibles via internet.
Venance KOKORA