Abidjan, le mercredi 30 juin 2021 (lavenir.ci)-Mesmin Komoé, président du conseil d'administration de La mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'état de Côte d'Ivoire (Mugef-ci) président du groupe solidarité-égalité a soutenu que sa candidate, Dr Camara Florence, membre du conseil d'administration et candidate à la présidence de la mutuelle gagnera cette élection.
Mesmin Komoé a répondu à ses adversaires au sujet du processus électoral à venir pour l'élection de la préscience du conseil d'administration de la faitière des fonctionnaires . Lors de l'assemblée générale ordinaire tenue le mardi 29 juin 2021 dans les locaux de la bourse du travail dans la commune de Treichville.
« Je souhaiterais qu'il y élection sans aucune forme de contestations. Nous faisons la passe à nos adversaires parce que nous avons confiance en nous. Je vous garantis que les résultats pour cette année seront davantage plus parlant que les résultats de 2017. Cette année je vous garantis que nous allons remporter les 246 sièges. Nous n'allons même pas leur donné l'occasion d'avoir un seul siège » a indiqué le président sortant de la mutuelle.
Mesmin Komoé a déclaré qu'il est favorable à un processus électoral ouvert à tous et dans la transparence totale. « La gestion de la mutuelle doit être une gestion inclusive parce que nous sommes une entreprise de solidarité et je pense que tout le monde à sa place et tout le monde peut contribuer au développement de la Mugef-ci. Ce je regrette, c'est qu'en 2023, le gouvernement était en amont de l'opération électorale quand il y a eu contestation. En 20217 également, le processus électorala été confié au ministère de tutelle et il y a eu contestation », at-il fait savoir. D'où le sens pour lui d'avoir accepté l'arbitrage de ce processus électoral par l'état à travers le ministère de tutelle tel que souhaiter par leurs adversaires. « Ce qu'il faut retenir, c'est que cette assemblée générale aurait dû être le lancement du processus électoral, mais beaucoup de personnes qui ont l'intention de candidat souhaiteraient avoir un processus complètement transparent et penser que l'arbitrage du ministère de tutelle, le ministère de l'emploi et de la protection sociale serait la bienvenue pour garantir cette transparence de l'opération électorale. Etant nous-même bon fruit de la démocratie et n'ayant absolument rien à cacher, aucune intention de quelque nature que ce soit, nous acceptons que le ministère de tutelle puisse prendre les rênes de l'opération électorale pour assurer tout le monde, et qu'on aille à des élections qui ne vont pas être des combats qui laissent des séquelles ». En termes de bilan, la gestion au cours de l'exercice 2020 s'est soldée par un excédent comptable de plus de 9 millions FCFA (958.976.983).
Ernest Famine
Lire aussi Mugef-ci : L'assemblée générale sous forte surveillance sécuritaire
L'assemblée générale ordinaire de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire s'est tenue à la date qui avait été annoncée, et ce sous forte surveillance sécuritaire. Une assemblée générale ordinaire dans une ambiance sécuritaire extraordinaire. Mesmin Komoé, le président sortant du Conseil d'administration de la Mugef-ci a tenu à faire son Ago dans la sérénité. Les dirigeants actuels de la mutuelle, pour cette assemblée générale ordinaire, n'ont pas lésiné sur les moyens sécuritaires. C'est une première dans l'organisation des AGO de cette mandature (2017-2021) a remarqué un délégué venu de l'intérieur. En plus des forces régulières composées essentiellement des éléments de la police nationale pour assurer la sécurité des travaux, il y avait des agents de sécurité privée. Très visibles sur le site de la bourse de travail depuis l'entrée principale, ces agents vêtus de tee-shirt noir étaient remarquables par leur corpulence imposante. Des « gros bras » pour la plupart, ils ont veillé durant les travaux à sa sécurisation.
Pour rappel les points inscrits à l'ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire avaient fait l'objet de contestation par Zadi Gnagna, président de la plateforme nationale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire et candidat à la présidence de la Mugefci. Ils avaient dénoncé que cette Ago avait inscrit à l'ordre du jour des membres du collège électoral et de l'organisation du processus électoral.
E.F