Abidjan, le jeudi 24 juin 2021 (lavenir.ci)-La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le professeur Mariatou Koné a été élevée au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite de l’Education nationale par la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.
Cette distinction qui intervient quelques semaines seulement après la nomination de Mariatou Koné en qualité de ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation vient consacrer le travail remarquable abattu en si peu de temps pour la réforme du système éducatif ivoirien.
Les effets de ce travail d’hercule ont été ressentis au niveau de l’enseignement primaire où elle s’est battue pour parvenir à imposer à ses collaborateurs, la vision du gouvernement. Celle de permettre aux enfants, pendant l’apprentissage, de donner le meilleur d’eux-mêmes grâce à des valeurs tels que le mérite, la concentration et l’excellence qu’ils doivent refléter. Quant à leurs encadreurs, la ministre a appelé à la conscience professionnelle.
De cette rigueur, le taux national de réussite au Cepe 2021 est passé à 52,51%, soit 286 534 admis sur 545 689 candidats. (Taux national de réussite 2020 95,31% contre 84,48% en 2019, contre 83,57% en 2018 et 80,98% en 2017)
Pour elle, la reconnaissance de la nation à son égard, à travers cette distinction apparait comme « une invitation à faire briller l’école ivoirienne en matière de qualité et de mérite dans la transparence et l’équité ». Cela a été possible selon elle, grâce au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « Merci au Président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara et à la Grande Chancelière, Madame Henriette Dagri Diabaté pour mon élévation au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite de l’Education Nationale », a-t-elle reconnu.
Au cours de cette cérémonie, quatorze (14) Ministres ont été également distingués au grade de Commandeur dans les Ordres spécifiques qu’ils président ou co-président.
Venance KOKORA