Abidjan, le mardi 22 juin 2021 (lavenir.ci)-Le président de la confédération des Pme/Pmi Btp de Côte d’Ivoire, Soro Doté a exhorté au cours d’une conférence de presse, lundi à Adjamé, les artisans à se faire recenser afin de contribuer à la propension d’une économie formelle en Côte d’Ivoire. Sous le thème « Pourquoi informer, former, les Pme, les artisans et les secteurs informel des avantages des acquis dans la loi des finances 2021 », la caravane est prévue pour ce mercredi.
« Je vous exhorte à vous faire enrôler massivement dans le but d’avoir la carte de statut d’entreprenant et d’en bénéficier de ces avantages. Nous devons transformer l’économie informelle en une économie formelle » a-t-il adressé. Le président Soro Doté a informé les artisans de l’avantage de la carte de statut d'entrepreneur qui va leur permettre d’avoir des prêts à la banque, des prêts auprès des micro-finances.
A l’en croire, grâce à ladite carte, les artisans n’auront plus besoin de registre de commerce, ni de carte de commerçants. Par ailleurs, Soro Doté a informé que la carte va permettre aux bénéficiaires de bénéficier de fonds d’appui aux secteurs informel, relancer les affaires avec un prêt allant jusqu’à cinq millions de Franc Cfa et de soumissionner à des appels d'offres. « Nous invitons les Pme, artisans, secteur informel de venir ce mercredi au centre d’écoute d’Adjamé à côté des impôts pour se faire enrôler par la Cnps, Ci-Pme pour bénéficier des avantages que l’Etat met à notre disposition », a informé Soro Doté. Avant d’ajouter que le statut d’entreprenant prend en compte les taxes communale, forfaitaire et d’impôt synthétiques, donc il joue à lui seul trois rôles.
Pour le président de la confédération des Pme/Pmi du Bâtiment, trois raisons expliquent la nécessité d’une telle démarche. La première est celle de la rentrée en vigueur de la nouvelle annexe fiscale depuis 2021 dont les avantages restent méconnus par l’écosystème des Pme, artisans, secteur informel. La seconde motivation est pour dénoncer la mauvaise foi des secrétaires généraux, des présidents des chambres régionales qui empêchent les artisans à se faire enrôler sous prétexte d’une arnaque. Enfin, la dernière est une façon pour la confédération des Pme/Pmi Btp-Ci d’apaiser la souffrance des artisans.
« Le Synebaci plus jamais ne sera absent lors des élections de la Cnmci, ni être acteur de la souffrance des artisans, nous allons accentuer nos actions et notre présence en faveur des artisans pour ne plus que les artisans ne soient traités comme les hommes de second plan », a souligné Soro Doté, puis d’ajouter que « toutes les conditions sont réunies pour aller aux élections de la Cnmci, il faut changer les instances dirigeantes car nous n’avons plus confiance à ce bureau illégitime qui ne fait que conduire les artisans dans la souffrance à travers des malversations ». Selon lui, les artisans font face à plusieurs difficultés alors qu’ils disposent d’une chambre consulaire censée être un appui, une ressource pour eux.
Venance KOKORA